Description
Réfléchir aux exigences et aux finalités de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Définir les modalités d'acquisition des compétences, assurer la recherche métiers/acteurs à développer, établir un cahier des charges. Concevoir les plans d'accompagnement et mettre en place un comité de suivi.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Pour les responsables "métier" ou RH en charge de préparer l'entreprise à son contexte de demain.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Connaître la finalité et les principes de la GPEC
- - Difficultés des entreprises en matière de management des compétences.
- - Principes généraux.
- - Bénéfices potentiels.
- - Risques d'échec.
- - Travaux pratiques Définir les finalités et les contours de la démarche GPEC.
- Organiser le pilotage GPEC
- - Les acteurs clés.
- - Le cahier des charges.
- - Un planning réaliste et des moyens.
- - Communiquer sur la démarche.
- Cadrer et préparer le projet
- - Ce qui influe sur la cible emplois et compétences de l'entreprise à 3 ou 5 ans.
- - Finalité.
- - Objectifs.
- - Acteurs à impliquer.
- - Comité de pilotage.
- - Métiers à prioriser.
- - Futurs métiers de l'entreprise.
- - La cible : les bonnes questions à (se) poser, le mode de validation des premiers éléments.
- - Travaux pratiques Étude de cas : Les stagiaires définissent le cadrage du projet GPEC à 3 ans.
- Définir les compétences et les leviers d'actions
- - Définition de la "compétence".
- - Modes d'acquisition de la compétence.
- - Sur quoi, sur qui et comment agir ? Travaux pratiques Débat et échange d'idées.
- Déterminer les livrables de la GPEC
- - En phase de mise en place et annuellement.
- - Le plan de professionnalisation.
- - Le turn-over et le plan d'embauche.
- Mettre en place un plan d'action
- - Déterminer un plan d'action : objectifs, spécificités, responsabilités, échéances, moyens.
- - Impliquer et mobiliser les opérationnels à la GPEC.
- - Construire un plan de communication.
- - Accompagner les opérationnels dans le déploiement des outils de la GPEC : formation, supports pédagogiques.
- - Suivi des actions mises en place en utilisant la méthode PDCA : Planifier, Réaliser, Vérifier, Corriger.
- - Travaux pratiques Elaboration d'un plan d'action réaliste.
- - Construction d'un plan de communication.
- - Réflexion sur les méthodes de suivi et de contrôle.
- Assurer la pérennité de la GPEC et faire le bilan
- - Rôle des acteurs.
- - Indicateurs.
- - Comité GPEC et revue annuelle.
- - Éléments d'un plan d'action personnel pour développer une GPEC au sein de son entreprise.
- - Éléments de cadrage à faire valider par sa direction.
- - Travaux pratiques Synthèse des points essentiels.