Description
Les actions de formation représentent un levier majeur pour développer les compétences des salariés. Comment mesurer leur efficacité et mettre en place des dispositifs d'évaluation adaptés ? Ce stage vous montrera comment construire un système d'évaluation qui s'intègre dans la démarche globale de formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsable Formation et toute personne amenée à mettre en place des actions de formation.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Intégrer l'évaluation des actions dans le processus global de la formation
- - Construire l'évaluation de la formation en même temps que l'élaboration des actions de formation.
- - Définir des objectifs généraux avant même de concevoir une action de formation.
- - Elaborer des objectifs pédagogiques afin de pouvoir mesurer les résultats de l'action de formation de façon tangible.
- - Mesurer l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés.
- - Analyser les causes de l'écart.
- - Interpréter les résultats.
- - Définir et mettre en place des actions correctives à l'issue d'une action de formation.
- - Optimisation du processus d'évaluation.
- - Exercice: Mises en situations autour de la définition d'objectifs généraux et pédagogiques.
- - Entraînement à l'analyse des écarts et à la mise en place d'actions correctives.
- Adapter le dispositif d'évaluation en fonction de l'action de formation
- - Vérifier que les prérequis sont respectés en début de formation.
- - Réaliser l'évaluation des connaissances et des capacités acquises à l'issue de la formation.
- - Evaluer le déroulement de l'action de formation.
- - Evaluer les comportements professionnels en situation de travail.
- - Mesurer les effets sur le fonctionnement de l'organisation.
- - Exercice: Construction d'outils simples pour évaluer les connaissances, le déroulement d'une action de formation, les comportements en situation de travail et l'impact de la formation.
- Mesurer les impacts des actions de formation et communiquer efficacement
- - Choisir des indicateurs pertinents.
- - Mettre en place ces indicateurs et les suivre dans le temps.
- - Communiquer les résultats obtenus.
- - Valoriser les actions de formation.
- - Associer les partenaires métiers, les formateurs et les décideurs dans l'évaluation des actions de formation.
- - Exercice: Travail en sous-groupes autour du choix et de la mise en place des indicateurs permettant de mesurer les impacts des actions de formation.
- - Exercice: sur la mise en oeuvre d'un plan de communication.