Description
Le bilan social regroupe l’ensemble des données chiffrées permettant d’avoir une vision globale de la santé sociale d’une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Assistante, gestionnaire RH et contrôleur de gestion sociale, en charge des rapports et tableaux de bord sociaux.
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- La réglementation
- - Nature de l’obligation en fonction de la taille de l’entreprise
- - Procédure de mise en œuvre, calendrier de réalisation et d’application, contenu
- - Les destinataires
- - Les modèles de bilan
- Les enjeux et objectifs du bilan social
- - Un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés
- - Une vue d’ensemble sur les trois années écoulées
- - Une vision des pistes d’amélioration et des actions à mener
- Préparer et réaliser son bilan social
- - Identifier les sources d’information et la procédure de collecte
- - Traiter et vérifier l’information collectée
- - Garantir la cohérence entre les différents indicateurs
- Maîtriser les principaux indicateurs du bilan social
- - Emploi : effectifs, mouvements du personnel, absentéisme
- - Rémunération : montant des rémunérations, nature des rémunérations
- - Conditions de travail, hygiène et sécurité : accidents du travail, maladies professionnelles, durée et aménagement du temps de travail
- - Formation : formation professionnelle continue
- Analyser et interpréter les résultats du bilan social
- - L’évolution du bilan dans le temps
- - La politique sociale de l’entreprise au travers du bilan social : savoir exploiter toutes les données du bilan
- - Étude de cas