Description
Un site réussi est un site que l'on consulte de manière intuitive. Cette formation vous aidera à organiser l'information de manière logique et rationnelle. Elle vous permettra de concevoir ou d'améliorer l'ergonomie de votre site afin d'en rendre la navigation simple, agréable et accessible.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de sites web, chef de projet web, infographiste, webmaster, webdesigner. Responsable communication digitale, chargé de communication. Responsable marketing digital. Toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site web ou à travailler avec un UX designer ou une agence web.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Viser la qualité de l'ergonomie d'un site
- - Web Cerner les comportements des internautes.
- - Les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
- - Définir des critères objectifs d'évaluation.
- - Analyser les processus de navigation.
- - Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
- - Les principales erreurs à éviter.
- Améliorer l'organisation et l'interface
- - Navigation et contrat de lecture.
- - Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil.
- - Élaborer une charte de navigation.
- - Savoir structurer ses informations.
- - Déterminer son rubriquage.
- - Élaborer ses masques fonctionnels.
- - Proposer les meilleurs outils.
- - Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation.
- Concept-clés et outils de l'UX design Définir des personaes, concevoir les fiches.
- - La méthode du tri de cartes.
- - Brainstorming et six-to-one.
- - Groupes utilisateurs et A/B testing.
- Optimiser la navigation et la gestion des contenus
- - Textes/photos : les clés de la navigation.
- - Les liens texte : les règles de nommage.
- - Relation des données et indexation.
- - Utilisation des différents médias : textes, photos, infographies & videos.
- S'approprier les règles graphiques Les bases de la composition.
- - Les couleurs et leurs influences.
- - Les formes au service de la navigation.
- - Le graphisme au service de l'ergonomie et de l'UX.
- Améliorer l'accessibilité
- - Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique.
- - Se conformer aux normes de WC.
- - Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.