Description
Dans un contexte de transformation profonde du secteur public, la dimension émotionnelle du management ne doit plus être sous-estimée. En effet, les émotions impactent l'efficacité personnelle de chacun et participent à la performance collective au sein des équipes. Cette formation à l'intelligence émotionnelle apportera aux participants des moyens très opérationnels pour identifier et mieux comprendre leurs émotions et ainsi dialoguer et développer la confiance au quotidien, y compris dans un contexte de transformation permanente.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeant, manager, cadre de haut niveau du secteur public.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- - Un autodiagnostic et un module e-learning.
- Comprendre et agir sur notre propre fonctionnement émotionnel
- - Ce qu’est l’Intelligence Émotionnelle : apport et échanges.
- - La place de chacun dans la compétence managériale.
- - Comprendre comment fonctionnent les émotions : les émotions de base et le cycle des émotions.
- - Gérer ses propres émotions.
- - Identifier ses besoins et ses peurs (Modèle FIRO).
- - Comprendre ce qui déclenche les émotions et l’utilité pour soi des émotions.
- - Éviter le putsch émotionnel : exercice d’entraînement.
- - Penser positif : exercice d’entraînement.
- - Exprimer ses émotions de manière recevable pour les autres.
- - Découvrir les outils OSBD ou DESC.
- Comprendre et agir en interaction avec les autres
- - REX en groupe : ce que vous avez expérimenté ; ce qui vous a donné satisfaction ; ce que vous voulez approfondir.
- - Faire le lien entre les émotions et le contexte de l’organisation : survie, tribu, organisation, quête, innovation.
- - Exercice en sous-groupe : ce qui caractérise chacune des étapes, les émotions dominantes associées, les comportements à adopter.
- - Savoir identifier les émotions des autres : repérer les signaux faibles, écouter pour désamorcer
- - Dialoguer efficacement dans les situations tendues.
- - Développer la confiance.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- - Un module e-learning : 'Gérer les émotions au sein de son équipe'.