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Description

La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Définir un niveau de service attendu et les KPI Maîtriser la contractualisation Gérer la relation contractuelle Anticiper la réversibilité
  • Programme de la formation

    • Une TMA, des TMA ?
      • - Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
      • -
      • - Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
      • -
      • - Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
      • -
      • - Pratiques actuelles, le marché de la TMA.
    • Niveaux de service, définition
      • - Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
      • -
      • - Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
      • -
      • - Mesure sur le déroulement de la TMA.
      • -
      • - Définition des indicateurs.
      • - Contraintes de faisabilité.
      • - Choix de la périodicité.
      • -
      • - Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.
    • Contrat d'infogérance et contractualisation
      • - Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
      • -
      • - Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
      • -
      • - Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
      • - Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.
    • Transfert d'un applicatif
      • - Objectifs et planning de la phase de préparation. Choix initiaux.
      • -
      • - Définition du périmètre.
      • - Transfert de connaissances.
    • Management technique de la prestation
      • - Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions.
      • - Gestion des délais.
      • - Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
      • -
      • - Gestion des anomalies. Gestion des risques.
    • Management de la relation contractuelle
      • - Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat.
      • - Évolutions et avenants.
      • -
      • - Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
      • -
      • - Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
      • -
      • - Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.
    • La réversibilité
      • - Écueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR.
      • - Précautions juridiques.
      • -
      • - Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
      • -
      • - Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.
    • 1305
    • 14 h

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