Description
La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Une TMA, des TMA ?
- - Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
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- - Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
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- - Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
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- - Pratiques actuelles, le marché de la TMA.
- Niveaux de service, définition
- - Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
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- - Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
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- - Mesure sur le déroulement de la TMA.
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- - Définition des indicateurs.
- - Contraintes de faisabilité.
- - Choix de la périodicité.
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- - Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.
- Contrat d'infogérance et contractualisation
- - Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
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- - Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
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- - Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
- - Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.
- Transfert d'un applicatif
- - Objectifs et planning de la phase de préparation. Choix initiaux.
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- - Définition du périmètre.
- - Transfert de connaissances.
- Management technique de la prestation
- - Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions.
- - Gestion des délais.
- - Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
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- - Gestion des anomalies. Gestion des risques.
- Management de la relation contractuelle
- - Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat.
- - Évolutions et avenants.
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- - Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
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- - Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
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- - Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.
- La réversibilité
- - Écueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR.
- - Précautions juridiques.
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- - Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
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- - Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.