Description
Les tableaux de bord ne donnent jamais totalement satisfaction. Un manque de méthodologie lors de la conception peut déboucher sur des tableaux de bord difficiles à comprendre, trop lourds ou non alignés sur la stratégie. Cette formation tableaux de bord présente quelques bonnes pratiques permettant d'améliorer les tableaux de bord existants : augmenter la cohérence de la structure du tableau de bord ; faciliter la lecture et l'analyse des résultats ; accélérer la dynamique des prises de décisions.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Contrôleurs de gestion. Cadre comptable et financier. Responsable de service, chef de projet.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Concevoir un tableau de bord : rappel des fondamentaux
- - Appliquer les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
- - Sélectionner les indicateurs clés.
- - Déployer les objectifs, les indicateurs et les plans d'actions.
- Améliorer le tableau de bord : lever les principales difficultés
- - Valider les points de corrélation entre performance et pilotage.
- - Définir le bon niveau de la maille d'analyse afin de faciliter la prise de décision.
- - Auditer la cohérence des indicateurs avec le champ de responsabilité.
- - Auditer la qualité du système d'information.
- - Veiller aux effets pervers des systèmes de récompense.
- Rendre les tableaux de bord plus lisibles grce à des visuels percitants
- - Prévenir les erreurs classiques.
- - Utiliser les possibilités graphiques.
- - Savoir choisir le bon visuel.
- Construire un tableau de bord stratégique : la démarche
- - Assurer la cohérence des trois niveaux d'un système de pilotage.
- - Intégrer les différentes dimensions de la performance : le modèle balanced scorecard.
- - Concevoir un tableau de bord stratégique.
- Workshop '
- - Savoir présenter son tableau' (temps limité) Travail en groupe à partir de quelques cas apportés par les participants.