Description
L'originalité et la puissance du tableau de bord résident dans sa capacité à animer et piloter les différentes activités de l'organisation. Véritable outil d'anticipation, il intègre aussi bien des données financières que des données non financières. Il met en perspective les réussites comme les échecs. Cette formation tableau de bord est conçue autour d'une méthodologie qui favorise l'appropriation des concepts et leur mise en œuvre.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Contrôleur de gestion. Cadre comptable et financier. Responsable de service, chef de projet travaillant étroitement avec le contrôle de gestion.
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Délimiter le rôle du tableau de bord : la méthode SAR
- - Les objectifs, les résultats à atteindre, les moyens d'actions.
- - Les indicateurs de performance et de pilotage.
- Sélectionner les indicateurs pertinents : la méthode DEFI
- - Mise en situation étude de cas : identifier les indicateurs (performance et pilotage) au sein d'un service.
- - Le pilotage par le plan d'action.
- - Les indicateurs d'activité, qualité, délai, productivité, éclairage, projet.
- - Mise en situation : Étude de cas : identifier les indicateurs au sein d'un service.
- Présenter les indicateurs pour faciliter l'analyse
- - Les quatre principes de conception.
- - Les représentations graphiques à privilégier.
- - Des commentaires synthétiques et explicites.
- - Mise en situation étude de Cas : créer une maquette visuelle.
- Mettre en place un tableau de bord : les étapes clés
- - Conduire le projet et impliquer les utilisateurs.
- - Construire le dictionnaire des indicateurs.
- Exploiter les résultats du tableau de bord
- - Analyser les écarts.
- - Faire réagir, décider d'un plan d'actions.
- Travail en atelier sur quelques tableaux de bord apportés par les participants (temps limité)
- n'as pas encore du programme