Description
Pour répondre au besoin de qualité et de contrôle des coûts, de nombreuses entreprises font appel à la sous-traitance pour gérer ce qui ne fait pas partie de leur coeur d'activité. S'appuyant sur l'eSourcing Capability Model, ce séminaire présente les meilleures pratiques d'organisation de la sous-traitance pour la DSI.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeur des Systèmes d'Information, responsable informatique, contrôleur de gestion, direction financière, direction des achats, direction fournisseur, responsable de contrat.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Sourcing, outsourcing, création de valeur et stratégie d'entreprise
- - La problématique de la sous-traitance informatique : Business Process Outsourcing, Information Technologie Outsourcing.
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- - Les définitions et concepts associés : offshore, nearshore, onshore, ASP ?.
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- - Les aspects juridiques et contractuels.
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- - La sous-traitance et la création de la valeur.
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- - La mission de la DSI, les compétences " coeur de métier ".
- Définition d'une stratégie de sous-traitance
- - L'urbanisation des SI : un levier pour structurer la politique de sous-traitance.
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- - Offre du marché et son évolution.
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- - Perspectives ouvertes par les architectures SOA et l'EAI, par l'urbanisation des secteurs d'activité.
- - Exemple : eTom.
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- - Le knowledge management et la gestion des ressources humaines.
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- - Les pièges d'une sous-traitance non maîtrisée.
- Le cycle de vie et les processus
- - Processus à mettre en oeuvre pour maîtriser la sous-traitance.
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- - Les bonnes pratiques reconnues.
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- - Le e-Sourcing Capability Model.
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- - Présentation des domaines de capacité.
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- - Présentation des niveaux de maturité.
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- - Structure du référentiel.
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- - Evaluation de votre organisation.
- Cycle de vie de la sous-traitance, point de vue du client et du fournisseur
- - Elaborer un cahier des charges, initialiser la sous-traitance.
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- - La stratégie de sous-traitance. Contenu type d'un cahier des charges. Aspects juridiques et clauses abusives.
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- - Marché unique ou lotissement.
- - Gestion des interactions entre lots.
- - Réaliser le Benchmark des sous-traitants.
- - La planification, la mise en place de l'opération.
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- - Suivre et contrôler la sous-traitance. Organisation de la structure interne de suivi.
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- - Présentations globales du processus, principales étapes et livrables associés.
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- - Indicateurs clés de suivi, le tableau de bord de la gestion des sous-traitants.
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- - Gestion des incidents et des conflits.
- Réversibilité et terminaison
- - La mise en oeuvre de la réversibilité.
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- - La reprise en interne ou par un autre opérateur.
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- - Le transfert des opérations.