Description
Les Smartphones et tablettes offrent aux 'mobinautes' une autre façon de naviguer plus intuitive et plus humaine. Pourtant de nombreux sites ne sont pas optimisés pour les terminaux mobiles et n'utilisent pas les ressources du 'responsive design'. Aujourd'hui, la grande majorité des connexions au Web se fait à partir d'appareils mobiles, pour les entreprises, l'ergonomie mobile est devenue un enjeu majeur pour améliorer l'expérience utilisateur.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de sites Web mobile travaillant avec des prestataires internes ou externes. Webmanager, webmarketer, webmaster, webdesigner. Responsable, cadre marketing et/ou communication en charge du pilotage d'un site Web ou d'une application mobile. Graphiste, maquettiste.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Définir les critères de l'ergonomie mobile La valeur ajoutée du responsive web design (RWD).
- - Les chiffres-clés à connaître.
- - Les différentes approches : Mobile first, Responsive, site mobile.
- - Responsive design et SEO.
- Améliorer l'experience-utilisateur
- - Anticiper et retenir l'attention du visiteur.
- - Garantir une identité cohérente.
- - Optimiser le graphisme.
- Concevoir une interface mobile
- - Identifier les types de résolution.
- - Les caractéristiques des différents appareils.
- - Concevoir les gabarits.
- - Le principe des grilles fluides.
- - Les blocs et les contenus.
- - Les spécifités techniques.
- Élaborer un contenu adaptatif Organisation et hiérarchie des contenus.
- - Les contenus cachés.
- - Gestion des images adaptatives.
- Les étapes et les outils de conception
- - Les maquettes papier et le sketching.
- - L'utilisation de Photoshop pour la maquette (principe).
- - Les outils numériques de conception (mockup, axure...).
- Intégrer la gestuelle des interfaces tactiles
- - Les gestes de base pour les interfaces tactiles.
- - Soutenir les actions utilisateur.
- - Les interfaces tactiles multi-points.
- Se familiariser avec l'
- - Emailing responsive Les bases techniques du e-mailing.
- - Les tableaux HTML et les styles intégrés.
- - Le principe des médias queries.
- - Les spécificités d'un e-mailing responsive.