Description
Progresser, faire participer le personnel, animer le progrès continu au quotidien sur le terrain sont des challenges que se fixent les entreprises performantes industrielles ou de service. Ces démarches d'amélioration continue induisent simplicité et rigueur dans la méthode de résolution de problème choisie. Cette formation vous permet de découvrir les bons réflexes à acquérir pour résoudre rapidement les problèmes en faisant participer les équipes dans l'esprit QRQC (Quick Response Quality Control).
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable, correspondant Qualité de sociétés industrielles ou de service. Responsable de production, chef d'équipe, agent de maîtrise, team leader. Responsable lean management, amélioration continue Manager voulant insuffler une dynamique de progrès dans son équipe.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Résoudre les problèmes sur le terrain (QRQC) : conditions de réussite Formaliser une démarche de résolution de problème simple et structurante.
- - Opter pour la logique du D.
- - Identifier les opportunités de progrès pour son entreprise : réclamations, mudas, dysfonctionnements, etc.
- - Définir les critères de choix des problèmes à traiter.
- - Engager le management.
- - Préparer ses supports d'animation (tableau d'affichage, fiches d'enregistrements, A).
- - La notion de quick meeting et plus globalement le QRQC (Quick Response Quality Control).
- 83La méthode et les outils clés à appliquer sur le terrain
- - Identifier les enjeux et les partager.
- - Faire recueillir les informations clés au plus près de la production ou du processus concerné.
- - Rechercher les causes racines par créativité en réunion minute, sur le terrain et/ou par affichage (CEDAC.
- - M, pourquoi ?).
- - Identifier les causes de non-détection en amont du problème.
- - Organiser les tests de validation des causes.
- - Rechercher les solutions adaptées et les mettre en œuvre, généraliser et informer.
- - Planifier le suivi de l'efficacité des actions correctives.
- - Exploiter le retour d'expérience.
- - Pratique d'une étude de cas.
- 55Vérifier l'avancement des actions et leur efficacité Utiliser le management visuel pour animer.
- - Piloter l'avancement des étapes de la démarche.
- - Afficher la success story.
- - Vérifier l'application des solutions.
- - Mesurer à chaud et froid l'efficacité des actions engagées à l'aide d'indicateurs fiables.