Description
La formation à la gestion multiprojets vise à développer les compétences des chefs de projet déjà formés à la conduite d'un projet et confrontés au pilotage de plusieurs projets en parallèle. Plusieurs axes sont à développer : la gouvernance des projets, pour définir les modalités de portage des projets par les décideurs ; l'alignement stratégique des projets, pour vérifier en permanence que les projets sur lesquels on travaille sont bien toujours au cœur des enjeux de l'entreprise ; la gestion opérationnelle des projets, qui prend une complexité particulière en multi-projets : maîtrise de la charge de travail, maîtrise de la disponibilité des acteurs, et surveillance de l'état de santé des projets ; la création d'un esprit d'équipe et le maintien de son souffle, même lors de phases de pression sur un projet particulier, ou lors de la clôture d'un des projets ; la remontée d'informations vers les décideurs, au travers de tableaux de bord permettant de visualiser l'état global du portefeuille de projets. Cette formation permettra également aux chefs de service de mieux arbitrer entre projets urgents et projets stratégiques, afin d'allouer au mieux leurs ressources. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chef de projet, directeur de projet confronté à la gestion de plusieurs projets simultanément. Responsable de service ou de département dont les collaborateurs sont impliqués dans plusieurs projets.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- - Un autodiagnostic.
- Définir son système de pilotage multiprojets Cerner les différences entre projets - programme - portefeuille.
- - Identifier les critères d'entrée et de sortie dans le portefeuille.
- - Définir rôle et responsabilité du chef de projet, du comité de pilotage, du commanditaire.
- - Organiser la conduite des revues multiprojets.
- Hiérarchiser les projets du portefeuille S'approprier la stratégie de l'entreprise.
- - Identifier et cartographier les projets de l'entreprise.
- - Mesurer l'alignement stratégique des projets.
- - Construire le portefeuille de projets hiérarchisé.
- Entretenir l'engagement des équipiers en multiprojets
- - Clarifier les contributions dans les équipes projet.
- - Favoriser l'engagement des équipiers contribuant à plusieurs équipes projet.
- - Répondre aux demandes d'arbitrage entre projets.
- Lisser la charge et anticiper l'indisponibilité des ressources
- - Disposer d'une vision synthétique de la charge des ressources affectées sur les projets.
- - Identifier les ressources critiques et arbitrer en cas de manque de ressources.
- Surveiller la santé des projets et assurer le pilotage multiprojets
- - Calculer les indicateurs clés de santé des projets.
- - Élaborer un tableau de bord multiprojets percutant.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- - Un défi par semaine pendant semaines.