Description
Sponsoring, mécénat, parrainage... Monter des partenariats ne s'improvise pas. Cette formation vous permet d'identifier le dispositif de partenariat le plus adapté à votre stratégie, vos objectifs de communication et à vos contraintes de budgets. Vous découvrirez les différentes méthodes de collecte de fonds, de stratégie de mécénat et la manière de les promouvoir.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsable communication. Chargé de communication. Chef de projet parrainage ou mécénat d'une entreprise, d'une fondation ou d'une association.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les caractéristiques du mécénat et du parrainage/sponsoring
- - Le programme de la formation Développer tout Réduire tout Enjeux, acteurs et territoires du mécénat et du parrainage/sponsoring.
- - Les facteurs clés du succès et les pièges à éviter.
- - Le cadre juridique et la loi d'août 00.
- - Mise en situation Ateliers pratiques pour s'approprier les différents outils apportés par l'expert animateur.
- Monter un projet de mécénat ou de parrainage/sponsoring
- - Les questions clés pour trouver un parrain/parrainé.
- - Définir une stratégie de mécénat : fondations d'entreprise, fonds de dotation, micro dons...
- - Le financement participatif ou crowdfunding.
- - Le fundraising.
- - Les points clés d'une convention.
- - Le recours à un prestataire ou à une agence de communication.
- - Mise en situation Exercices en sous-groupes et construction de tableaux de bord.
- Promouvoir un événement
- - Les relations presse : connaître leur mode de fonctionnement et identifier les outils (communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse...).
- - Les réseaux sociaux et les influenceurs : éléments amplificateurs de l'opération.
- - Les collaborateurs, alliés primordiaux pour la réussite d'un projet.
- - Mise en situation Préparation du plan de communication à l'aide des grilles proposées.
- Évaluer la réussite d'une opération et ses retombées
- - Les indicateurs de mesure en fonction des cibles et objectifs.
- - Les retombées presse.
- - Les outils de mesure internes et externes.
- - Mise en situation Évaluer les retombées de ses actions à partir d'une étude de cas.