Description
Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager et dans vos évolutions futures, telles sont les ambitions de ce cycle de formation. Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager directement transposables à votre activité professionnelle : les techniques managériales ; la capacité à résoudre les problèmes de management ; l'aisance relationnelle ; la capacité à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs. Ce cycle est un parcours professionnalisant qui vous ouvre l'accès à des ressources en ligne actualisées en permanence enrichies par les pratiques des experts Skills Campus. Les participants d'une même promotion réalisent des travaux personnels de mise en application entre les modules. Les travaux sont partagés et validés au début de chaque module pour accompagner la montée en compétence et ancrer les apprentissages dans le projet professionnel opérationnel de chacun.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager avec une expérience de moins de trois ans.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation
- - Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles.
- - Identifier les qualités de fond à développer.
- - Développer sa flexibilité avec son équipe.
- Orienter l'action individuelle et collective grà¢ce aux objectifs et aux règles du jeu
- - Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
- - Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l'organisation : mise en situation pour définir les règles du jeu.
- Mobiliser les énergies individuelles et collectives
- - Détecter les talents de ses collaborateurs pour développer leurs compétences.
- - Agir individuellement et collectivement sur les leviers de performance.
- - Identifier les axes de motivation pertinents. Mise en situation Étude de cas : l'analyse des comportements d'une équipe face au changement.
- Activité à distance
- - Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d'une formation : un module e-learning 'Se libérer de la surcharge de travail'.
- Développer une nouvelle approche face aux situations de management
- - Utiliser les apports de l'analyse systémique.
- - Appréhender les différents niveaux de lecture de la réalité.
- - Repérer les niveaux pertinents d'intervention.
- Résoudre autrement les tensions relationnelles
- - Identifier les enjeux relationnels dans un système.
- - Distinguer le problème du symptôme. Sortir des 'escalades symétriques'.
- Développer sa flexibilité dans les relations managériales
- - Gagner en flexibilité dans son mode de relation.
- - Anticiper les risques de dérives conflictuelles.
- - Rétablir une relation positive avec ses interlocuteurs.
- Résoudre les problèmes liés au changement
- - Comprendre les difficultés liées à un changement.
- - Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer.
- - Mettre en évidence les fonctions positives pour le système.
- - Mise en situation Une mise en situation 'accompagnement du changement' pour s'entraîner à interagir de façon adaptée.
- Prendre conscience de son image et la valoriser
- - Décoder l'image perçue par les interlocuteurs.
- - Affirmer son style et sa personnalité.
- Développer ses qualités d'orateur
- - Repérer son profil de communicateur.
- - Préparer et se préparer à une intervention de communication.
- - Structurer le message pour le rendre percutant.
- Renforcer son pouvoir de conviction
- - Construire une présentation argumentée et percutante.
- - S'adapter au profil de son interlocuteur.
- - Donner de l'impact à son discours.
- - Mise en situation Un discours à préparer pour développer son impact.
- Activité à distance
- - Pour mettre en application les bonnes pratiques : un module d'entraînement 'Développer son assertivité - Niveau 1'.
- Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance
- - La compétence émotionnelle du manager.
- - Les mécanismes émotionnels.
- - L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.
- Développer sa compétence émotionnelle de manager
- - Prendre conscience de ses émotions et les comprendre.
- - Gérer les situations managériales délicates.
- - Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.
- Gérer les émotions de ses collaborateurs
- - Le rôle du manager face aux émotions.
- - Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
- - S'entraîner à gérer les situations managériales à risque.
- - Identifier l'utilité des conflits pour la progression individuelle et collective.
- - Analyser les enjeux d'un conflit pour mieux le résoudre.
- - Utiliser l'événement pour un retour d'expérience apprenant.
- - Mise en situation Un projet à élaborer en commun : Travailler avec mon équipe sur la dimension émotionnelle.
- Activité à distance
- - Pour partager un retour d'expérience à l'issue de votre formation : une classe virtuelle. Évaluation des acquis