Description
La négociation fait partie des actes professionnels quotidiens. Que ce soit avec les membres de son équipe, ceux des autres équipes, ses partenaires, ses clients, il s'agit de savoir construire une relation saine, constructive et pérenne. La formation 'Négociation : les bases' vous apportera les outils et méthodes utiles pour améliorer votre efficacité en négociation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne vivant au quotidien des situations de négociation.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- - Une video, un autodiagnostic.
- Choisir son approche en négociation
- - Repérer les différentes attitudes instinctives, leurs avantages et leurs risques
- - Choisir sa posture pour négocier
- Préparer sa négociation
- - Analyser le contexte et les enjeux pour chacun des partenaires
- - Mesurer le rapport de force
- - Définir ses objectifs et ses marges de négociation, préparer ses arguments
- - Envisager les échanges possibles
- Maîtriser les étapes clés de la négociation
- - Entamer la négociation sur des bases saines
- - Clarifier les intérêts de chacun : comprendre les besoins au-delà de la demande ; argumenter pour influencer
- - Rechercher un accord mutuellement satisfaisant : gérer les objections de façon constructive ; jouer sur les marges de manoeuvre de chacun sans perdre de vue son objectif
- - Conclure un accord pérenne : engager ses partenaires et formaliser l'accord
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- - Un programme de renforcement "Négocier gagnant-gagnant" sur 4 semaines et 4 modules d'entraînement : "Gérer les objections" Niveaux 1 et 2, "Mener le processus de négociation" Niveaux 1 et 2