Description
Ce stage vous permettra d'acquérir les principales techniques pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise. Vous en appréhenderez les différentes facettes, notamment les acteurs impliqués, le management à distance d'un télétravailleur et l'utilisation des outils nomades.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout collaborateur amené à mettre en place le télétravail, à travailler en télétravail ou à manager un collaborateur en télétravail. Ressources Humaines. Responsables, managers et chefs de projet.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- L'évolution et le cadre légal du télétravail
- Définition du télétravail.
- Télétravail et temps partagé.
- Développement du télétravail en France et ailleurs.
- Cadre juridique en pleine évolution.
- Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le télétravail.
- Jurisprudences récentes sur le télétravail.
- Avenant au contrat de travail.
- Exercice: Répondre à un quiz sur les aspects juridiques du télétravail.
- Les différentes facettes du télétravail
- Lorsque le salarié travaille chez lui.
- Coworking, télécentre.
- Portrait robot du télétravailleur.
- Métiers concernés dans son entreprise.
- Principaux freins et avantages du télétravail.
- Principaux avantages du télétravail.
- Le télétravail, une autre façon de travailler.
- Exercice: Répondre à un outil de gestion de projet pour déterminer les enjeux de cette démarche et la représentation du télétravail dans son entreprise.
- Manager à distance
- Rôle du manager d'un télétravailleur.
- Portrait robot du manager idéal pour le management à distance.
- Mettre en place le télétravail dans une équipe déjà en poste.
- Recruter une équipe.
- Gérer une équipe mixte sédentaires et télétravailleurs.
- Gérer toute son équipe à distance.
- Animer un réseau en interne : les principales règles.
- Intérêt d'un fonctionnement en réseau : développer le travail et les outils collaboratifs.
- Exercice: Planning prévisionnel des grandes étapes avec les participants en fonction de leur contexte de management.
- Les outils et les acteurs impliqués
- Utilisation des outils nomades.
- Avantages du Web 2.
- 0.
- Sécurisation des données en question.
- Mettre en place une Charte Internet.
- Installer un télétravailleur : choix du lieu et du mode de communication.
- Organisation du travail.
- Equilibre vie professionnelle / vie privée.
- Acteurs impliqués : vision des dirigeants, service des Ressources Humaines, Instances Représentatives du Personnel.
- Exercice: Jeu en équipe sur les bénéfices du télétravail dans son entreprise.
- Cartographie des acteurs de son entreprise.