Description
Ce stage vous permettra d'acquérir les principales techniques pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise. Vous en appréhenderez les différentes facettes, notamment les acteurs impliqués, le management à distance d'un télétravailleur et l'utilisation des outils nomades.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout collaborateur amené à mettre en place le télétravail, à travailler en télétravail ou à manager un collaborateur en télétravail. Ressources Humaines. Responsables, managers et chefs de projet.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- L'évolution et le cadre légal du télétravail
- - Définition du télétravail.
- - Télétravail et temps partagé.
- - Développement du télétravail en France et ailleurs.
- - Cadre juridique en pleine évolution.
- - Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le télétravail.
- - Jurisprudences récentes sur le télétravail.
- - Avenant au contrat de travail.
- - Exercice: Répondre à un quiz sur les aspects juridiques du télétravail.
- Les différentes facettes du télétravail
- - Lorsque le salarié travaille chez lui.
- - Coworking, télécentre.
- - Portrait robot du télétravailleur.
- - Métiers concernés dans son entreprise.
- - Principaux freins et avantages du télétravail.
- - Principaux avantages du télétravail.
- - Le télétravail, une autre façon de travailler.
- - Exercice: Répondre à un outil de gestion de projet pour déterminer les enjeux de cette démarche et la représentation du télétravail dans son entreprise.
- Manager à distance
- - Rôle du manager d'un télétravailleur.
- - Portrait robot du manager idéal pour le management à distance.
- - Mettre en place le télétravail dans une équipe déjà en poste.
- - Recruter une équipe.
- - Gérer une équipe mixte sédentaires et télétravailleurs.
- - Gérer toute son équipe à distance.
- - Animer un réseau en interne : les principales règles.
- - Intérêt d'un fonctionnement en réseau : développer le travail et les outils collaboratifs.
- - Exercice: Planning prévisionnel des grandes étapes avec les participants en fonction de leur contexte de management.
- Les outils et les acteurs impliqués
- - Utilisation des outils nomades.
- - Avantages du Web 2.
- - 0.
- - Sécurisation des données en question.
- - Mettre en place une Charte Internet.
- - Installer un télétravailleur : choix du lieu et du mode de communication.
- - Organisation du travail.
- - Equilibre vie professionnelle / vie privée.
- - Acteurs impliqués : vision des dirigeants, service des Ressources Humaines, Instances Représentatives du Personnel.
- - Exercice: Jeu en équipe sur les bénéfices du télétravail dans son entreprise.
- - Cartographie des acteurs de son entreprise.