Description
Cette formation vous présentera une synthèse des connaissances indispensables en gestion des Ressources Humaines. Elle vous permettra de mesurer les conséquences de votre politique sociale et vous apprendra à travailler avec tous les partenaires, internes et externes.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Collaborateur en charge des dossiers du personnel, chefs de TPE et PME.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Organiser et gérer ses embauches
- Panorama des missions de la gestion sociale : environnement juridique et réformes en cours, suivre sa gestion sociale.
- Sécuriser ses embauches : le droit du recrutement, la non-discrimination, la promesse d'embauche, le travail dissimulé.
- Gérer les embauches : la gestion administrative du personnel, le suivi de la période d'essai, le dossier du personnel.
- Travaux pratiques Répondre à un quiz sur la gestion des embauches.
- Se mettre à jour sur ses obligations légales
- Réaliser un audit de son organisation : analyser et définir ses priorités en fonction des risques envisagés.
- Comprendre le rôle de sa convention collective.
- Disposer des affichages et des registres obligatoires, du règlement intérieur.
- Connaître et intégrer les obligations en termes de formation.
- Concevoir et suivre le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels : définition et intérêt, les acteurs.
- Travaux pratiques Définir les unités de travail du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
- Gérer la durée du temps de travail, les différentes absences et les congés
- Evaluer la durée maximale du temps de travail.
- Prendre en compte le repos obligatoire.
- Connaître et appliquer les règles sur les forfaits jours et les forfaits heures.
- Suivre scrupuleusement le temps de travail.
- Gérer les différents types d'absence : les congés payés, les absences personnelles, familiales ou pour maladie.
- Travaux pratiques Réalisation d'une étude de cas : que faire dans le cas d'une inaptitude ?
- Dialoguer avec les partenaires internes et externes à l'organisation
- Communiquer auprès de partenaires internes : impliquer managers, délégués du personnel, membres du CE, membres du CHSCT.
- Communiquer auprès de partenaires externes : l'inspection du travail, la médecine du travail, les prud'hommes, les OPCA.
- Travaux pratiques Jeu en équipe sur la communication autour de la sécurité.