Description
Le Big data est essentiel pour gérer une masse de données grandissante, d'horizons divers, non structurée et changeante à chaque seconde. Le Big data n'est plus une option pour le webmarketing et la communication digitale, il est une des composantes de la connaissance client, de la surveillance de sa e-réputation et du suivi des actions.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsable marketing et communication digitale, responsable digital. Directeur commercial et Relation client.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Avant le présentiel
- - Un autodiagnostic.
- Comprendre le Big data
- - Principes et enjeux du Big data.
- - Les 5 V du Big data : volume, vélocité, variété, véracité, valeur.
- - Exemples d'applications pour l'entreprise.
- Passer de la donnée-client au Big data
- - La base de données clients : typologie et modèles.
- - Le Big data : l'avènement des données non-structurées.
- - De l'analyse reporting à l'analyse prédictive.
- - L'optimisation la connaissance-client et les flux de données.
- Se familiariser avec les applications du Big data
- - Communication digitale : surveiller et analyser les conversations en ligne ; gérer l'e-réputation ; construire et développer la notoriété et la visibilité de l'entreprise.
- - Marketing digital : optimiser les performances des sites ; personnaliser la relation.
- - Commercial : adapter et personnaliser l'offre ; proposer des actions commerciales instantanées ; surveiller sa concurrence et s'adapter rapidement.
- Contribuer aux projets Big Data
- - Expressions et recueil des besoins.
- - Expertises internes, externes.
- - Identifier les architectures logicielles (Hadoop, NoSQL, Storm…).
- - Cerner les approches méthodologiques et la constitution d’équipes.
- Après le présentiel - Mise en œuvre en situation de travail
- - Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".