Description
Nouveau langage de programmation créé par Apple, Swift se présente comme une alternative à Objective-C, moderne et plus performante. Vous apprendrez dans cette formation à développer des Swift 3 en environnement MacOS. Vous découvrirez les concepts de base de Swift 2 et ses aspects novateurs.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Développeurs, chefs de projet.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction à Swift
- - Pourquoi un nouveau langage de programmation dans l'univers Apple ? Les différents cas d'usage de Swift (Mac OS X, iOS).
- - Les apports et nouveautés de Swift.
- - Le rapport de Swift avec les outils Apple classiques : Objective-C, XCode.
- - Ouverture à l'Open Source et aux autres systèmes.
- L'environnement de développement
- - Découverte de l'environnement XCode, nouveautés de XCode 8, migrer depuis Swift 1 et 2 (Swift Migrator).
- - Installation et configuration de l'environnement de développement, ciblage d'une version d'OS spécifique.
- - Création d'un projet Swift et opérations de base (édition, exécution.
- - ).
- - Découverte de l'outil d'évaluation et de mise au point REPL (Read-Eval-Print-Loop).
- - Travaux pratiques Mise en place de l'environnement de développement et découverte d'un premier projet.
- Les concepts de base de Swift
- - Philosophie du langage : syntaxe, gestion mémoire, inférence de type, orientation objet ou fonctionnelle.
- - Les mécanismes classiques : typage, variables et constantes, instructions, fonctions.
- - Les concepts Objet : notion de classes, méthode.
- - La manipulation des chaînes de caractères.
- - Travaux pratiques Réalisation de plusieurs applications mettant en oeuvre les concepts exposés.
- Swift Standard Library
- - Les types : String, Array, Dictionnary et numériques.
- - Les protocoles : Equatable, Comparable, Printable.
- - Les fonctions libres et algorithmes.
- - Travaux pratiques Mise en oeuvre des concepts.
- Les aspects novateurs et avancés
- - Les mécanismes de typage de Swift, la généricité, le support des protocoles.
- - La notion de terrain de jeu (Interactive Playground).
- - Les clôtures (closures).
- - La gestion mémoire : constructeur, destructeur, gestion de références, lazy instanciation.
- - La gestion des erreurs.
- - Le multi-threading.
- - Introduction aux interfaces graphiques avec Swift (Cocoa, Cocoa Touch, iOS) Le futur avec Swift 3.
- - Travaux pratiques Découverte du Playground.
- - Mise en pratique des closures et de la généricité.
- - Utilisation des frameworks Cocoa et Cocoa Touch.
- Les aspects novateurs et avancés
- - Les mécanismes de typage de Swift, la généricité, le support des protocoles.
- - La notion de terrain de jeu (Interactive Playground).
- - Les clôtures (closures).
- - La gestion mémoire : constructeur, destructeur, gestion de références, lazy instanciation.
- - La gestion des erreurs.
- - Le multi-threading.
- - Introduction aux interfaces graphiques avec Swift (Cocoa, Cocoa Touch, iOS) Le futur avec Swift 3.
- - Travaux pratiques Découverte du Playground.
- - Mise en pratique des closures et de la généricité.
- - Utilisation des frameworks Cocoa et Cocoa Touch.
- L'intégration avec Cocoa et Objective-C
- - L'exploitation des frameworks Cocoa et Cocoa Touch depuis une application Swift.
- - L'utilisation conjointe de Swift et Objective-C.
- - Les trois modes de fonctionnement : Interoperability, Mix and Match, Migration.
- - Travaux pratiques Intégration de code Swift et Objective-C.