Description
Cette formation vous permettra de mieux comprendre la génération Z, ses valeurs, ses besoins, ses attentes pour mieux les motiver. Elle vous montrera comment appliquer à leur égard les modes de management adaptés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Managers hiérarchiques, cadres dirigeants, managers projets, Responsables RH.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre la génération Z dans l'entreprise
- - Analyser les comportements : approche sociologique et cognitive.
- - Porter un regard nouveau sur les Z.
- - Comprendre le mode relationnel des Z et leur rapport à la hiérarchie.
- - Etude comparative des Z avec les autres générations.
- - Réflexion collective Echanges sur les traits caractéristiques de la génération Z.
- Communiquer efficacement avec les Z
- - Savoir créer un contact réel avec les Z.
- - Développer un mode de communication circulaire, souple et adaptable.
- - Faire de sa communication avec les Z un atout stratégique.
- - Faire de la différence un levier efficace.
- - Oser inventer de nouveaux modes de communication.
- - Jeu de rôle Développer un mode d'interactions efficace avec les Z.
- - Débriefing collectif.
- Intégrer les Z dans les équipes
- - Investir sur la complémentarité des acteurs.
- - Oser parier sur l'atout des Z dans l'entreprise de demain.
- - Savoir gérer les conflits transgénérationnels, créer des partenariats.
- - Jouer la carte de l'intégration adaptée.
- - Travaux pratiques Etude de cas : à partir d'un scénario donné, dégager des solutions innovantes d'intégration de la génération Z.
- - Jeu de rôle : gérer efficacement les conflits transgénérationnels.
- - Débriefing collectif.
- Comprendre comment motiver les Z
- - Comprendre les sources réelles de motivation et les intégrer.
- - Faire le lien entre les signaux faibles et forts et les leviers de motivation.
- - Concilier la motivation des Z et les besoins de l'entreprise.
- - Réflexion collective Apport théorique suivi d'une réflexion sur les liens entre motivation personnelle et besoins de l'organisation.
- Manager la génération Z au quotidien
- - Gérer efficacement des comportements nouveaux.
- - Savoir jouer sur des modes de management adaptés.
- - Savoir responsabiliser et recadrer les Z sans créer de blocages.
- - Porter un regard différent sur les situations bloquées avec l'approche systémique.
- - Gérer efficacement les situations tendues avec les Z.
- - Travaux pratiques Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires.
- - Partages d'expériences.