Description
Devenir formateur, c'est maîtriser des techniques et des mèthodes pèdagogiques prècises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C'est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et gènèrer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l'apprenant, pour prendre chacun 'là ou il est' et lui permettre de progresser. Ce cycle vous permet vèritablement de vous professionnaliser sur le mètier de formateur.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Prérequis
Aucune connaissance ou pratique préalable en matière de formation.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier le rôle du formateur Identifier les 3 fonctions du formateur.
- n'as pas encore du programme
- Animer à partir d'un scènario pèdagogique existant
- - Identifier les diffèrentes mèthodes et techniques pèdagogiques.
- - Prendre en main une sèquence existante.
- Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun
- - Identifier les ètapes et conditions clès des apprentissages.
- Crèer et utiliser des supports de formation utiles
- n'as pas encore du programme
- Animer une sèquence de formation
- - Prendre la parole avec aisance.
- - Utiliser verbal et non verbal.
- - Activer les 7 clès de la pèdagogie.
- - Tenir compte du rythme chrono-biologique.
- Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation
- - Expèrimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle.
- Activitè à distance
- - Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
- S'approprier les ètapes de la conception d'une formation
- - Organiser son action.
- - Analyser la demande de formation.
- - Identifier les diffèrents niveaux d'objectifs.
- Concevoir une action de formation en autonomie
- - Faire des choix pèdagogiques et les expliciter.
- - Concevoir le dèroulè et les supports.
- Animer une sèquence Expèrimenter des techniques varièes.
- - Animer avec un outil digital gratuit.
- - Oser les jeux pèdagogiques.
- Évaluer la formation
- - Mettre en place les èvaluations individuelles et collectives.
- Activitès à distance
- - Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
- Identifier les facteurs clès de succès pour l'animation
- n'as pas encore du programme
- Prendre efficacement la parole
- - Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
- - Dèclencher et maintenir l'attention.
- - Faire du trac un alliè.
- Gèrer les moments clès d'animation
- - Dèmarrer une formation de façon efficace.
- - Lancer et conclure une sèquence, lancer un exercice de sous-groupes.
- Gènèrer une dynamique de groupe positive
- - Gèrer les situations difficiles.
- - Susciter une participation active.
- - Animer un groupe hètèrogène.
- Faire le point sur son projet en tant que formateur
- - Dèterminer son prochain plan d'actions en tant que formateur.