Description
Cette formation vous montrera comment intégrer les nouvelles technologies dans votre métier de formateur. Vous apprendrez à utiliser ces nouveaux outils (tablettes, Smartphones et nouvelles interfaces utilisateurs) afin de diversifier votre panoplie pédagogique et d'enrichir l'animation de vos formations.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Formateurs expérimentés ou toute personne amenée à animer occasionnellement une formation.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Recueillir autrement les attentes des stagiaires
- - Utiliser les cartes heuristiques ou cartes mentales.
- - Appliquer la méthode Photolangage.
- - Utiliser des outils de partage d'écran.
- - Exercice: Réflexion collective sur les différentes techniques de recueil des attentes des stagiaires.
- - Utilisation d'une carte mentale avec Freemind.
- Intégrer de nouvelles technologies
- - Interagir grâce à de nouvelles interfaces utilisateurs : Leap Motion, Kinect.
- - Faire participer avec un tableau blanc virtuel.
- - S'appuyer sur des tablettes.
- - Intégrer les technologies de mobile learning.
- - Anticiper l'intégration de nouvelles technologies : Google Glasses, montres connectées, représentations 3D.
- - Démonstration Démonstration de tablettes et d'interfaces utilisateur interactives.
- Utiliser de nouvelles formes de présentation
- - Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint.
- - Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations.
- - S'appuyer sur des vidéos.
- - Enregistrer des démonstrations.
- - Utiliser les possibilités de présentation de Prezi.
- - Travaux pratiques Présentation de vidéos et de tablettes en formation.
- - Manipulation de l'outil Prezi.
- Exploiter les outils participatifs
- - Faire participer grâce à internet.
- - Utiliser Twitter.
- - Faire réagir grâce aux Smartphones et aux SMS.
- - Utiliser des systèmes de vote électronique.
- - Travaux pratiques Réflexion collective autour des outils technologiques permettant de faciliter la participation.
- - Utilisation d'un système de vote en formation.
- Intégrer formations présentielles et formations en ligne
- - Gérer les prérequis grâce au e-learning.
- - S'appuyer sur des formations en ligne pendant la formation.
- - Compléter une formation traditionnelle par une classe virtuelle.
- - Proposer des formations en compléments : le blended learning.
- - Gérer un plan d'action personnalisé.
- - Expliquer le principe des Massive Open Online Courses (MOOC).
- - Travaux pratiques Discussions sur l'apport du e-learning et ses conditions d'utilisation.
- - Développement d'un mini e-learning avec Didapage.