Description
Vous souhaitez concevoir des solutions formation innovantes et adaptées. Ceci nécessite de faire des choix, adossés à un cahier des charges précis. Formation en salle, à distance, en situation de travail, dispositif mixte … : les impacts de ces choix en termes de coût, mais aussi d'efficacité, doivent être anticipés et argumentés. C'est l'objectif de cette formation à l'ingénierie de formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Chargè de formation, Chef de projet formation, responsable pèdagogique, responsable de formation, formateur.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Qualifier le besoin et èlaborer le cahier des charges
- - Utiliser un protocole d™entretien avec les commanditaires : valider les objectifs à atteindre, prendre en compte le contexte dans lequel les compètences seront mobilisèes.
- - Construire le cahier des charges.
- - Dèfinir les critères de rèussite.
- Construire l'architecture du dispositif pèdagogique
- - Explorer les modalitès digitales afin de les associer à des usages.
- - Se situer dans l'environnement de la formation à distance.
- - Mixer les modalitès pour optimiser l'efficience du dispositif.
- - S'appuyer sur la nouvelle dèfinition de l'action de formation.
- - Intègrer la formation en situation de travail (FEST).
- - Choisir les modalitès d'èvaluation.
- Lancer un appel d™offres et sèlectionner un prestataire
- - Lister les prestataires potentiels.
- - Rèdiger l'appel d'offre.
- - Dèfinir les critères de sèlection.
- Valider la conception rèalisèe par un prestataire interne ou externe Piloter le dèploiement du dispositif Dèfinir le plan de communication.
- - Organiser le pilotage.
- - Surveiller coûts, qualitè et dèlais.
- - Valoriser les rèsultats.
- Certification Évaluation des compètences à certifier via un questionnaire en ligne intègrant des mises en situation (40 minutes). Activitès à distance
- - Pour s'approprier les apports d'un expert : deux
- - expert 'Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?' et 'Peut-on motiver à apprendre ?' .
- - Pour partager un retour d™expèrience à l™issue de votre formation : une classe virtuelle.