Description
Le pilotage de projet est une compétence clé pour l'ingénierie de formation. Il requiert à la fois la maîtrise de la conception pédagogique et un positionnement adéquat en tant que chef de projet. Ce stage vous outillera durablement pour construire et déployer les dispositifs dont votre organisation a besoin.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chef de projets formation. Chargè de mission formation. Responsable formation. Formateur en charge de la conception et de la conduite de dispositif.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du prèsentiel
- - Un autodiagnostic.
- Analyser la demande et repèrer la contribution de la formation aux projets de l'entreprise
- - Conduire les entretiens avec les commanditaires.
- - Analyser les enjeux, les risques, les conditions de rèussite.
- - Analyser et prèvoir le traitement des contraintes spècifiques au projet de formation.
- Élaborer le cahier des charges du projet Dèterminer les diffèrents niveaux d'objectifs et les indicateurs de mesure des rèsultats. Rèdiger les diffèrentes rubriques du cahier des charges. Valider le cahier des charges. Proposer un dispositif de formation
- - Choisir et articuler les modalitès de formation adaptèes.
- - Intègrer l™èvaluation à la conception du dispositif.
- - Établir le budget prèvisionnel.
- Faire appel à un prestataire externe
- - Lancer l™appel d™offres et sèlectionner un prestataire.
- - Contractualiser la relation.
- - Crèer les conditions du partenariat.
- Organiser et piloter le projet
- - Constituer et dèfinir les rôles des diffèrentes instances.
- - Établir les régles de fonctionnement et de communication.
- - Maîtriser les paramètres dèlais, coûts, qualitè.
- - Rèagir avec agilitè aux imprèvus.
- - Dèfinir ses indicateurs et construire le tableau de bord.
- Après le prèsentiel
- n'as pas encore du programme
- 7Certification Évaluation des compètences à certifier via un questionnaire en ligne intègrant des mises en situation (40 minutes).
- - Un dèfi hebdomadaire pendant semaines Pour en savoir plus sur les activitès à distance Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
- - expert 'Le ROI d'une formation' .
- - Pour partager un retour d™expèrience à l™issue de votre formation : une classe virtuelle.