Description
La formation 'entretiens difficiles' permet aux spécialistes RH de gérer la dimension émotionnelle et relationnelle des entretiens difficiles pour faire passer les messages et limiter l'impact négatif. Dans un contexte global o๠la vigilance sur le stress au travail est une priorité RH, cette formation à la conduite d'entretiens difficiles est un stage incontournable. L'objectif est d'accompagner avec professionnalisme les collaborateurs tout en préservant leur motivation et leur engagement sur le projet d'entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?DRH, RRH, Professionnel RH, Manager.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les situations sensibles pouvant générer des entretiens difficiles
- - Particularités des rôles RH et management.
- - Ce qui est difficile pour le collaborateur et pour celui qui conduit l'entretien.
- - Situer les entretiens difficiles : mutation subie, changements organisationnels ; frustration ou colère suite à un refus de promotion ; situation personnelle difficile...
- Cerner les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations
- - Les enjeux pour le RH, le collaborateur, le manager.
- - Les enjeux pour l'équipe et l'entreprise.
- Appréhender la composante émotionnelle pour les deux interlocuteurs
- - Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
- - Comprendre les mécanismes à l'œuvre et y faire face en minimisant leur impact négatif.
- - Repérer et faire face au stress.
- Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés
- - Le mécanisme du changement.
- - Les types de réaction face au changement.
- - Accompagner efficacement le changement.
- Améliorer sa technique d'entretien
- - S’approprier une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles.
- - Pratiquer l'écoute active : questionnement, reformulation, gestion des silences.
- - S'entraîner activement à mener ces entretiens au travers de mises en situations pratiques.
- Activité à distance
- - Deux modules e-learning "L’impact des émotions en situation professionnelle. Part. A" et "L’impact des émotions en situation professionnelle. Part. B".