Description
Cette formation 'Concevoir et déployer le plan de communication', vous permet d'acquérir une méthodologie rigoureuse pour faire vivre la communication, en interne, en externe et en ligne.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsable de la communication externe/interne, nouveau dans la fonction. Responsable des relations publiques, des relations presse. Chargé(e) de communication. Conseiller en communication, chargé(e) du budget en agence.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- - Un autodiagnostic.
- Identifier les grands principes de la communication
- - Les fondamentaux de la communication : la démarche de communication.
- - La double mission du responsable de la communication : piloter la fonction communication ; conseiller et 'outiller' les autres fonctions.
- Évaluer les besoins de communication
- - Les trois étapes d'un audit de communication : les méthodes de recueil d'information ; choix des leviers les plus adaptés ; évaluation et tableau de bord.
- Concevoir un plan de communication
- - Contexte et cibles prioritaires.
- - Définir des objectifs mesurables.
- - Choisir les outils adaptés : communication managériale, relations publiques, édition, réseaux sociaux...
- - La responsabilité sociale de l'entreprise.
- Planifier et budgéter les actions de communication
- - Définir le calendrier et les moyens financiers et humains en fonction des priorités stratégiques : chiffrer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de communication ; élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- - Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.