Description
Comprendre le phénomène de crise pour mieux s'y préparer. Identifier les parties prenantes internes et externes. Préparer son organisation. Se poser les bonnes questions pour faire face à la pression médiatique. Élaborer une stratégie de réponse. Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les pièges à éviter et les attitudes à favoriser, afin de sécuriser l'e-réputation de l'entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Tout manager d’équipe qui vit ou a vécu une situation de crise ou d’incertitude (fusion, accroissement ou diminution d’activité, réorganisation, pression sur les résultats, conflits..) et qui souhaite acquérir les outils managériaux pour mieux la gérer.
Prérequis
- Être manager d'une équipe.
- Avoir connu ou être amené à gérer une situation de crise au sein de sa structure.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Période difficile ou crise : décrypter la situation de son équipe
- - Réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l’activité, conflits entre coéquipiers… comprendre les différents types de crise
- - Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
- - Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
- - Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles
- Réagir en leader face à une situation de crise
- - Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel
- - Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback…)
- - Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision
- - Gérer ses doutes et son stress de manager : ne pas s’identifier le problème… mais le gérer
- - Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe
- Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes
- - Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères
- - Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
- - Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
- - Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe
- Manager la phase « post-crise »
- - Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
- - Debriefing, feed back ou retour d’expérience : capitaliser sur la crise et en tirer les enseignements
- - Transformer le problème en piste d’amélioration
- - Mettre en place des solutions durables et efficaces
- - Faire évoluer l’organisation et définir de nouveaux process pour répondre à un nouvel environnement