Description
La transformation inévitable de l'entreprise vers le numérique fait émerger une nouvelle fonction, celle de Chief Digital Officer. Sa mission : celle d'un chef d'orchestre qui doit organiser le basculement dans un nouveau monde, où les règles du jeu ne sont plus les mêmes.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeants d'entreprise, managers et toute personne engagée dans la transformation numérique de son entreprise.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- L'évolution sociétale dans un monde en profonde mutation
- - L'infrastructure de ce nouveau monde : caractéristiques techniques et perspectives.
- - Les acteurs dans ce nouveau monde et leurs rapports de force.
- - Étude anthropologique des Digital Natives : leurs attitudes et comportements.
- - L'entreprise numérique : sa définition, son architecture et ses risques.
- La réorganisation des Business Models des entreprises
- - 7 milliards de consommateurs : "chaque humain connecté est un client potentiel".
- - Le client, son ubiquité et ses multiples points de contacts avec l'entreprise.
- - L'évolution des exigences clients. Valeur et création de valeur.
- - L'orientation client et l'expérience client.
- Les nouvelles organisations et les nouveaux métiers
- - L'impact des évolutions sur la chaîne de valeur.
- - Purchase, supply chain, delivery et service.
- - La nouvelle architecture d'entreprise.
- - L'adaptation darwinienne des entreprises.
- - Les stratégies numériques : adaptation, métamorphose, symbiose...
- Le point sur la transformation numérique des entreprises
- - Observatoire : analyse de multiples exemples
- - Les acteurs de la transformation.
- - La typologie des adaptations.
- - Co-... crowd-... Long Tail et robots.
- - Big Data, Data Analysis et Predictive Power.
- Une nouvelle fonction pour impulser l'entrée dans ce nouveau monde
- - Cerner les problématiques et attentes des Directions générales.
- - Améliorer la connaissance et l'expérience client.
- - Introduire une culture numérique dans l'entreprise.
- - Améliorer l'efficacité opérationnelle.
- - Favoriser l'innovation permanente et l'agilité.
- - Structurer un système d'information agile, multiplateforme et multidevice.
- - Veille, absorptive capacity et Fab Lab.
- Repérer les compétences requises pour cette nouvelle fonction
- - Le CDO : un catalyseur à la croisée des fonctions CMO, CIO, COO et CRO.
- - Caractérisation des compétences clés à partir de l'analyse de nombreux exemples.
- - Les compétences techniques et humaines.
- - Les facteurs critiques de succès.
- - Les perspectives sur l'évolution de ce nouveau rôle.