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Description

Pourquoi une formation chef de projet occasionnel ? Les managers et les cadres se voient de plus en plus confier, en complément de leurs attributions, la responsabilité d'actions internes ou externes à l'entreprise, exigeant la mise en œuvre de gestion de projet. Cela suppose pour eux de relever a minima 3 défis : faire établir une lettre de mission qui leur donne la légitimité dans leur rôle ; utiliser des outils de cadrage et de pilotage de projet dans un environnement qui n'y est pas forcément habitué ; réaliser des arbitrages de charge de travail entre leur activité courante et le projet. Cette formation apporte des réponses à ces 3 défis. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP et PMI-RMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne investie occasionnellement de la responsabilité d'un projet.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Bien cadrer son projet pour atteindre ses objectifs performance / coûts / délais.
  • Acquérir les étapes et les outils clés de la démarche projet.
  • Associer et motiver les personnes choisies. Piloter le projet au quotidien.
  • Programme de la formation

      • Comprendre le vrai besoin du demandeur.
      • Cadrer performance, coûts et délais du projet.
      • Formaliser les objectifs dans la note de cadrage.
      • Mise en situation Simulation : cadrage.
      • Délimiter son rôle et ses responsabilités.
      • Écrire sa lettre de mission.
      • Estimer sa charge de travail de gestion de projet, dans sa mission de chef de projet occasionnel.
      • Répartir son temps de travail entre projet et activité courante.
      • Mise en situation Estimez la charge de travail du chef de projet.
      • Identifier les tà¢ches à réaliser : la méthode pour ne rien oublier.
      • Établir qui est responsable de quoi dans le projet.
      • Construire le planning et le budget prévisionnels du projet.
      • Identifier les risques majeurs et les anticiper.
      • M'assurer que toutes les conditions sont réunies pour passer à l'étape de réalisation : la check-list projet.
      • Mise en situation Simulation : organisation du projet.
      • Identifier les acteurs à associer.
      • Impliquer les hiérarchies.
      • Mobiliser les membres de l'équipe : entretiens individuels ; réunion de lancement.
      • Mise en situation Jeu de rôles : la délégation.
      • Préparer, animer une réunion d'avancement.
      • Diffuser les décisions vers toutes les parties prenantes concernées.
      • Mettre à jour le planning et le budget. Gérer les dérives.
      • Rendre compte au commanditaire.
      • Mise en situation Simulation : conduire une réunion d'avancement.
      • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
      • Pour en savoir plus sur les activités à distance Une vidéo 'Trop ou pas assez'. Un
      • expert 'Les outils fondamentaux de la gestion de projet' . Un module e-learning 'Management de projet : mobiliser les acteurs' .
    • 928
    • 14 h

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