Description
La mission du chef de projet innovation est de transformer les défis stratégiques de son entreprise ou de son organisation en idées originales puis en concepts concrets, d'en démontrer la faisabilité, et de définir les moyens nécessaires à leurs développements. Quel que soit le champ de l'innovation (nouveaux produits, nouveaux services, nouvelle organisation, nouveau mode de commercialisation,...) le chef de projet innovation doit mettre en place une démarche structurée tout en laissant s'épanouir la créativité. Le chef de projet innovation doit également convaincre les décideurs du bien-fondé de l'innovation proposée et vaincre les appréhensions inhérentes à ce type de projet. Véritable chef d'orchestre de l'innovation au sein de son organisation il doit convaincre et fédérer les compétences clés de l'innovation dans un mode de fonctionnement transversal.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne en charge d'un projet d'innovation. Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'Innovation. Chef de projet de développement de produit/service nouveau. Responsable R&D, responsable marketing. Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Repérer vos champs d'innovation et préparer votre feuille de route
- - Analyser votre environnement par une veille active.
- - Transformer les intentions en objectifs d'innovation concrets.
- - Définir et jalonner votre parcours de l'innovation.
- Fédérer une équipe transversale autour du projet d'innovation Constituer une équipe projet sur mesure.
- - Repérer les profils d'innovateurs de votre équipe.
- - Adopter les comportements favorables à l'innovation.
- - Utiliser leviers pour lever les résistances.
- 4Animer une séance de créativité Découvrir 3 principes clés de la créativité. S'échauffer. Poser le problème.
- - Pratiquer outils d'émergence d'idées.
- - Trier et sélectionner les idées.
- 3Concrétiser les idées en solutions innovantes
- - Transformer les idées en concepts gagnants.
- - Concrétiser vos concepts.
- - Analyser l'opportunité et la faisabilité des concepts.
- - Préparer le développement du concept.
- Convaincre les parties prenantes du projet
- - Identifier les enjeux des parties prenantes.
- - Communiquer sur votre projet.
- - Favoriser la décision de lancement du développement.
- Activité à distance
- - Pour s'entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning 'Animer un brainstorming'.