Description
Alors que les ventes en ligne ne cessent de croître, le nombre de sites marchands augmente à la même vitesse! Le défi est toujours présent pour le responsable e-commerce : augmenter ses ventes. Ce cours complet en gestion du commerce électronique permet aux participants de réussir dans ce défi.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
E-commerce manager, sales manager, webmarketing manager en charge ou récemment nommé.
Toute personne intéressée à lancer une activité commerciale en ligne.
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Définir sa stratégie e-commerce
- - 1 - Quelles décisions prendre pour lancer ou faire évoluer son site web ?
- - Les ressorts de la croissance du e-commerce, les chiffres clés.
- - BtoB et BtoC, quelles différences ?
- - Comprendre les attentes clients.
- - Les dernières tendances pour se projeter et anticiper.
- - La marketplace, un incontournable ?
- - 2 - Connaître les modèles économiques du e-commerce:
- - Définir sa cible, travailler ses personas pour définir son positionnement.
- - Modélisation et business plan d'un site e-commerce : quels sont les KPI quantitatifs et qualitatifs à suivre :
- - temps de visite, taux de rebond, page de sortie…
- - La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables pour mesurer le ROI de ses actions.
- - 3 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce:
- - Choisir sa plateforme d'e-commerce: Woocommerce, Shopify, Prestashop.
- - Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison, les e-shops et le dropshipping.
- - Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions : les PSP.
- - Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD, les cookies, la CNIL.
- - En route vers le M-commerce : le web à l'heure du tout smartphone.
- - 4 - Gérer le projet e-commerce :
- - Le cahier des charges fonctionnel.
- - L'arborescence.
- - La conception des interfaces e-marchande (UX/CX) : zoning de page.
- - La charte graphique et éditoriale.
- - Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
- - La gestion des risques.
- - Mise en application pratique : Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction, poser les éléments clés de son projet.
- Générer du trafic et optimiser la conversion
- - 1 - Analyser le parcours d'achat du client
- - Marketing on-line : les tendances.
- - Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
- - Le "customer journey" : un parcours connecté, omnicanal, élément clé de la satisfaction client.
- - L'équation du web : trafic X taux de conversion X panier.
- - 2 - Utiliser les clés du e-merchandising
- - Le e-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
- - Connaître les règles du e-merchandising au service de la stratégie de navigation dans le site.
- - La Home Page, la page de recherche, la page produit, le tunnel de commande.
- - Zoom sur le moteur de recherche.
- - 3 - Actionner les leviers pour générer du trafic
- - Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), référencement naturel (SEO), Adwords et Google Shopping.
- - Les leviers de la création de trafic : display, retargeting, e-mails et jeux concours.
- - Affiliation et partenariats.
- - Moteurs de comparaison, les agrégateurs de flux.
- - Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés, trouver les bons mots clés au service du SEO.
- - SEA : faire un adword, les bonnes pratiques.
- - SMO : utiliser les médias sociaux.
- - Adopter la bonne stratégie de contenu et faire de la curation.
- - 4 - Favoriser la conversion et la fidélisation
- - Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
- - Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
- - La réactivation commerciale.
- - Les programmes de e-fidélisation.
- - Mise en application pratique :
- - Améliorer son site web pour optimiser le trafic, les conversions, le panier moyen.
- - Utiliser les leviers de trafic pour construire une audience en lien avec vos personas cibles.
- Développer l'omnicanal
- - 1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes
- - Infrastructure du m-commerce :
- - les spécificités ;
- - les différences d'usages entre smartphone et ordinateur ;
- - les freins des clients, comment les lever.
- - Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés :
- - enjeux, évolution et leviers de performance.
- - Utiliser les spécificités du mobile pour générer de la valeur :
- - géolocalisation et génération de trafic ;
- - NFC et paiement ;
- - utilisation de la recherche par appareil photo et par vocal ;
- - réalité augmentée ;
- - avantages et inconvénients d'une application versus un site web mobile.
- - 2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux
- - Les réseaux sociaux : stratégie à développer selon les réseaux.
- - Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
- - Faire des posts percutants.
- - Générer de l'engagement.
- - Gérer le bad buzz.
- - 3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal
- - Les stratégies de distribution omnicanal : comment passer du multi canal à l'omnicanal, comment gérer le cross canal.
- - Le phygital : enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
- - Expériences de retailers pour inventer le magasin du futur.
- - Associer le e-commerce au commerce classique.
- - 4 - Bâtir les plans d'actions en utilisant la data
- - Utiliser google analytics : les fondamentaux, les principaux onglets.
- - Quels indicateurs regarder, comment les analyser.
- - Quels plans d'actions mettre en place.