Description
Dans tous les secteurs (services, distribution et industrie), les entreprises veulent profiter adroitement des opportunités émanant des marchés fournisseurs locaux et internationaux. Il s'agit, très vite, de se différencier auprès de ses clients finaux. Marketing achat et marketing vente se trouvent étroitement liés. Par ailleurs, les fournisseurs regroupent leurs forces et les nombreuses opportunités incitent l'acheteur à réaliser un sourcing global. La modélisation des coûts et l'anticipation des risques achats sont une priorité. Cette formation achat permet ainsi de professionnaliser la démarche d'analyse du portefeuille achat confié à l'acheteur en vue d'obtenir une parfaite adéquation entre les besoins actuels et l'offre sur les marchés fournisseur.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Acheteur, acheteur famille, leadbuyer, category manager. Responsable des achats, directeur souhaitant structurer et prioriser ses achats. Ingénieur d'achats, chargé d'affaires et acheteur projet travaillant en binôme avec les acheteurs.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les besoins à servir
- - Quantifier l'importance de son portefeuille achat pour l'entreprise : aspects stratégiques et opérationnels.
- - La notion de famille, de catégorie et de segment.
- - Les techniques pour classifier habilement ses achats.
- Analyser le marché fournisseurs
- - Les composantes de l'offre et la demande.
- - Veilles marketing et études de marché.
- - Les moyens pour connaître le marché.
- - Les typologies de marché fournisseur.
- - Profiter des ressources accessibles par Internet.
- - Envisager l'ouverture vers d'autres marchés.
- - S'inspirer des meilleurs avec le benchmarking.
- Analyser les coûts
- - Distinguer prix et coûts.
- - Bà¢tir des modèles de coût simples et explicites.
- - Quantifier des marges de manœuvre.
- Déterminer les risques et opportunités du portefeuille achats La définition du risque marketing d'achats.
- - Quantifier un risque.
- - Déterminer des gains à l'achat.
- - Les conséquences en termes de stratégies.
- Définir les plans d'actions : le marketing opérationnel établir des priorités avec les bons outils. Conséquences sur les coûts et la relation fournisseurs.
- - Préparer les actions de sourcing.
- - Faire 'les bons choix' tactiques.
- - Présenter objectivement ses choix.
- Activités à distance
- - Illustrer un apport de connaissances : une video 'Situer la fonction Achats aujourd'hui' .