Description
Les périodes d'incertitudes ou de crise sont des moments propices à la détérioration du climat social et au développement de conflits sociaux. Au-delà des coûts générés par ces conflits, une telle situation déstabilise une entreprise et peut donner lieu à une crise globale. Le maintien d'un bon climat social et la prévention des conflits sont donc de véritables enjeux. Si le conflit éclate, savoir y faire face est tout aussi primordial. Cette formation fournit les clés pour détecter et prévenir les tensions sociales ainsi qu'une méthodologie et des outils pour sortir des situation de conflits.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeant et responsable opérationnel. DRH et responsable fonctionnel en charge de maintenir des équilibres sociaux.
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Améliorer le climat social : détecter, prévenir les tensions sociales
- - Repérer et analyser les tensions sociales.
- - Mettre en place une enquête de climat social, une veille, des tableaux de bord et des indicateurs.
- - Se benchmarker grce à l'enquête Skills Campus.
- - Mettre en place un plan d'actions.
- - Soigner la communication notamment en période de changement.
- - Accompagner les managers de proximité dans la prévention des tensions sociales.
- - Comprendre comment des tensions individuelles peuvent aboutir à des conflits collectifs.
- Agir sur l'événement déclenchant pour désamorcer les risques de conflit
- - Distinguer les stratégies syndicales mises en œuvre.
- - Exploiter les tracts et la littérature sociale.
- - Favoriser un bon dialogue social.
- - Agir pour régler les conflits naissants.
- Maîtriser le droit syndical et de grève
- - Connaître les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux.
- - Savoir utiliser les recours juridiques.
- Gérer le conflit, communiquer et agir à chaud et sortir du conflit Repérer les différentes étapes d'un conflit.
- - Agir tactiquement en alternant autorité, échange et négociation avec les partenaires sociaux.
- - Impliquer l'encadrement.
- - Organiser la cellule de crise.
- - Communiquer en interne et en externe sur le conflit.
- - Sortir du conflit et préparer l'après-conflit.