Description
Cette formation vous apprendra à maîtriser l'interface de 3D Studio MAX. A l'issue, vous serez capable de concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Interface 3DS Max
- - Environnement 3DS Max.
- - Fenêtres de vue.
- - Disposition des vues.
- - Disposition personnalisée.
- - Repère de 3DS Max.
- - Contrôles de navigation.
- - Nouvelle scène.
- - Chargement.
- - Sauvegarde.
- - Travaux pratiques Création et enregistrement d'une nouvelle vue.
- Création et modélisation des objets
- - Création d'objets.
- - Sélection et positionnement des objets.
- - Modification des objets.
- - Primitives standard.
- - Primitive boîte.
- - La Sphère.
- - Primitives étendues.
- - Grille automatique.
- - Primitive étendue Polyèdre.
- - Formes.
- - Création, utilisation des formes.
- - Objets planaires à base de formes.
- - Modificateurs Extruder et Tour.
- - Travaux pratiques Concevoir de nouveaux objets.
- Déformation des objets
- - Transformations, modificateurs et flux de données objet.
- - Modificateurs courbure, torsion, extruder, FFD (déformation de formes libres).
- - Principes généraux d'utilisation de la pile.
- - Travaux pratiques Modifier, transformer des objets.
- Modifications
- - Contrôles de positionnement.
- - Modification des propriétés.
- - Boîte de propriétés.
- - Panneau de commandes.
- - Symétries.
- - Travaux pratiques Manipulation du panneau de commandes de modification.
- Conception des matériaux et textures
- - Conception de matériaux.
- - Outils de l'éditeur de matériaux.
- - Matériaux : définition.
- - Textures 2D et 3D.
- - Modificateur de textures UVW.
- - Travaux pratiques Application des effets et des textures sur les objets créés.
- Gestion d'éclairage et des caméras
- - Types et paramétrages des caméras.
- - Types de sources lumineuses.
- - Ombres.
- Rendu
- - Les différents anti-aliasing.
- - La résolution et la géométrie d'image.
- - Le bac de montage.
- - Travaux pratiques Création d'une animation.