Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

Ce stage vous présentera les outils et les techniques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une infrastructure VMware. Vous apprendrez à dépanner un serveur ESX/ESXi, à identifier et à corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Administrateurs et ingénieurs systèmes responsables de la gestion et de l'administration d'une infrastructure VMware vSphere 6 souhaitant pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes courants.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur VMware vSphere 6 Utiliser le vSphere Web Client et le vSphere Management Assistant pour résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi Configurer les options réseaux avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA, DRS et au démarrage des Machines Virtuelles Centraliser et analyser les logs de l'infrastructure VMware
  • Programme de la formation

    • Méthodologie de résolution des problèmes
      • - Approche de la méthodologie de dépannage.
      • - Utiliser le mode «Technical Support» pour identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.
    • Outils : vSphere Management Assistant
      • - Présentation et déploiement de vSphere Management Assistant (vMA).
      • - Configuration et administration de vMA.
      • - Les commandes utilisables avec vMA.
      • - Travaux pratiques Utiliser le client vSphere et le vSphere Management Assistant pour configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi.
    • Gestion des fichiers de logs
      • - Fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi.
      • - Gestion des logs vCenter, ESX et ESXi (syslog et vilogger).
      • - Gestion centralisée des logs avec vMA.
      • - Génération d'un bundle de logs pour le support VMware.
      • - Travaux pratiques Identifier et gérer les logs.
    • Dépannage réseau
      • - Dépannage du réseau d'administration des ESXi.
      • - Dépannage lié à des problèmes sur les Switchs standard et les DVS (Distributed Virtual Switches).
      • - Problèmes de connectivité réseau des VM.
      • - Travaux pratiques Configurer les options réseau avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau.
    • Dépannage du stockage
      • - Dépannage de la connectivité aux LUN.
      • - Dépannage des problèmes de Multipathing.
      • - Travaux pratiques Diagnostic et dépannage lié au stockage.
    • Dépannage des clusters
      • - Dépannage des problèmes de cluster DRS et HA.
      • - Dépannage de VMotion.
      • - Travaux pratiques Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA et DRS.
    • Dépannage de vCenter et des ESXi
      • - Problèmes courants liés au serveur vCenter, Single Sign On.
      • - Problèmes courants liés à un ESXi.
      • - Mise en place des certificats SSL sur le serveur vCenter, ESXi.
      • - Travaux pratiques Identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.
      • - Mise en oeuvre des certificats SSH sous vSphere.
    • Dépannage des machines virtuelles
      • - Problèmes liés à l'état des machines virtuelles.
      • - Dépannage des problèmes d'installation des VMware Tools.
      • - Dépannage des problèmes de snapshots.
      • - Dépannage des problèmes de démarrage des VM.
      • - Travaux pratiques Identifier et corriger les problèmes liés au démarrage des machines virtuelles.
    • 852
    • 35 h

    Soumettez votre avis