Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

Ce stage vous apprendra à utiliser les outils et les techniques vous permettant de diagnostiquer et de résoudre les problèmes lors de l'utilisation d'une infrastructure VMware. Vous verrez également comment dépanner un serveur ESX/ESXi, identifier et corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Administrateurs et ingénieurs systèmes responsables de la gestion et de l'administration d'une infrastructure VMware vSphere 5.1 souhaitant pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes courants.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur VMware vSphere 5
  • 1 Utiliser le vSphere Web Client et le vSphere Management Assistant pour résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi Configurer les options réseaux avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA, et DRS Identifier et corriger les problèmes liés au démarrage des Machines Virtuelles
  • Programme de la formation

    • Méthodologie de résolution des problèmes
      • - Présentation d'une méthode.
      • - Utiliser le mode «Technical Support».
      • - Présentation et déploiement de vSphere Management Assistant (vMA).
      • - Configuration et administration de vMA.
      • - Les commandes utilisables avec vMA.
      • - Travaux pratiques Utiliser le client vSphere et le vSphere Management Assistant pour configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi.
    • Gestion des fichiers de logs
      • - Identification des différents fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi.
      • - Gestion des logs vCenter, ESX et ESXi (syslog et vilogger).
      • - Gestion centralisée des logs avec vMA.
      • - Génération d'un bundle de logs pour le support VMware.
      • - Travaux pratiques Identifier et gérer les logs de l'infrastructure VMware.
    • Dépannage réseau
      • - Dépannage liés à des problèmes sur les Switchs Standards et les DVS (Distributed Virtual Switches).
      • - Dépannage du réseau d'administration des ESXi.
      • - Problèmes de connectivité réseau des VMs.
      • - Travaux pratiques Configurer les options réseau avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau.
    • Dépannage du stockage
      • - Dépannage de la connectivité aux LUNs.
      • - Dépannage des problèmes de Multipathing.
      • - Travaux pratiques Diagnostic et dépannage lié au stockage.
    • Gestion des Clusters
      • - Dépannage des problèmes de Cluster DRS et HA.
      • - Dépannage de VMotion.
      • - Travaux pratiques Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA et DRS.
    • Dépannage de vCenter et des ESXi
      • - Problèmes courants liés au serveur vCenter.
      • - Problèmes courants liés à un ESXi.
      • - Mise en place des certificats SSL sur le serveur vCenter, ESXi.
      • - Travaux pratiques Identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.
      • - Mise en oeuvre des certificats SSH sous vSphere.
    • Dépannage des machines virtuelles
      • - Problèmes liés à l'état des machines virtuelles.
      • - Dépannage des problèmes d'installation des VMware Tools.
      • - Dépannage des problèmes de snapshots.
      • - Dépannage des problèmes de démarrage des VMs.
      • - Travaux pratiques Identifier et corriger les problèmes liés au démarrage des Machines Virtuelles.
    • 853
    • 35 h

    Soumettez votre avis