Description
La formation de certification TOGAF® permet de reconnaître les compétences et l'expertise des professionnels de l'architecture informatique. Elle fournit un niveau de connaissances de base sur les concepts et la méthodologie TOGAF pour la conception et la maintenance d'une architecture d'entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Architectes, managers, responsables et membres de programme d'architecture, tous ceux impliqués dans des projets d'architecture ou souhaitant avoir une première compréhension des concepts du TOGAF®.
Prérequis
Aucun prérequis pour cette formation. Une première connaissance de l'architecture d'entreprise est cependant conseillée.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Les objectifs et valeurs ajoutées de l'Architecture d'entreprise
- - Définition et raisons de l'Architecture d'entreprise.
- - Les principaux référentiels.
- - Positionnement de TOGAF.
- Les modules de TOGAF® 9.1.
- - TOGAF et ses évolutions.
- - Vision globale de TOGAF.
- - La structuration modulaire.
- - Rôles, dépendances et objectifs des modules.
- - Synthèse.
- Les détails du référentiel de contenu et de son méta-modèle
- - Objets et relations du méta-modèle par domaine d'architecture.
- - Méta-Modèle - Core et extensions.
- - Typologie des artefacts et livrables.
- - Notions de Building Blocks d'architecture et de solutions.
- La gouvernance de l'architecture
- - Les différents niveaux de gouvernance.
- - Les principes d'architecture, la notion de contrat.
- - Processus de gouvernance de l'architecture.
- - Utilisation de l'ADM.
- - Le comité d'architecture.
- Les phases de l'ADM
- - Les différentes phases.
- - Gestion des exigences.
- - Description des objectifs, des éléments en entrée et sortie.
- - Les artefacts diagrammes, catalogues et matrices.
- - Les artefacts recommandés par TOGAF pour décrire les éléments d'architecture et de solutions.
- Les procédés et outils de l'ADM
- - Les règles d'Architecture.
- - La gestion des Parties Prenantes. Les scénarios métiers.
- - L'analyse d'écarts. Les techniques de planning des migrations.
- - Les patterns d'Architecture. Les exigences d'interopérabilité.
- - Le Business Transformation Readiness Assessment.
- - La gestion des risques.
- - Le Capability-Based Planning.
- - Les notions de vues, points de vue et parties prenantes.
- Le modèle de capacité et maturité
- - Les 6 niveaux de maturité.
- - Les 9 critères d'évaluation et leurs contenus par niveau.