Description
Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réels.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chefs de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux.
Prérequis
Connaissances de base en réseaux.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Rappels réseaux et télécoms
- - Le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté.
- - Le service téléphonique d'entreprise.
- - Son architecture.
- - Ses éléments actifs (PABX, Terminaux).
- - Les services disponibles.
- - Ses contraintes et limitations.
- - L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP.
- - Le réseau de données d'entreprise.
- - Son architecture.
- La téléphonie sur IP
- - Définition et concepts.
- - Le vocabulaire de la ToIP.
- - Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions : Voix et Données, convergence vers un seul réseau.
- - Pourquoi migrer vers la ToIP ? Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ? Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ? Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP.
- - Le marché et ses acteurs.
- L'essentiel des protocoles (H323, SIP...)
- - Rôle et intérêt de chacun des protocoles.
- - Présentation et architecture H323.
- - Principes et définitions.
- - Composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway.
- - Communication H323 : RAS, H225, H245.
- - Exemples d'architectures d'entreprise.
- - Présentation et architecture SIP.
- - Principes et définitions.
- - Composants SIP : proxy, registrar, redirection, location.
- - Communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité.
- - Exemples d'architectures d'entreprise.
- - Les autres protocoles VoIP.
- - MGCP, MEGACO, H248.
- - Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk.
- Migrer vers la téléphonie sur IP
- - Les clés du choix pour la ToIP.
- - Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP.
- - Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences).
- - Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité, etc.).
- - L'évolutivité du réseau et de ses applications.
- - L'image de l'entreprise.
- - Scénarios d'entreprise et solutions du marché.
- - Plusieurs solutions, pour différentes entreprises.
- - L'interconnexion PABX-PABX.
- - La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes.
- - Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
- - Peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo.
- - Satisfaction et maturité des solutions.
- - La gestion d'un projet ToIP.
- - Les différentes étapes.
- - L'analyse du besoin et l'audit des réseaux.
- - La comparaison des solutions disponibles, l'adaptation de la solution à l'entreprise, la migration.
- - Les clés de la réussite.
- - Les freins.
- - Travaux pratiques TPE, PME et Grands comptes.
- - Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance.
- Intégration et administration
- - Outils d'administration constructeurs.
- - Sondes de mesure de la QoS.
- - Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
- - Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS.
- - Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode).
- - Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement.
- Performance et QoS des réseaux ToIP
- - Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ? La référence en matière de fiabilité : le RTC.
- - Forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
- - Concepts de la QoS.
- - Le délai, la gigue, la perte de paquets.
- - L'impact de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP.
- - Le transport de la voix.
- - Numérisation de la voix : utilisation des codecs.
- - Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP.
- - Résumé des flux en jeu dans la ToIP.
- - La signalisation (acheminement des appels).
- - Le média (voix, vidéo).
- - Apporter de la performance aux réseaux IP.
- - Renforcer la bande passante.
- - Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.
- - 1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS.
- - ).
- - Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM.
- Sécurité
- - Problématique du passage aux solutions ToIP.
- - De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ? Les menaces connues.
- - La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation.
- - L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données.
- - La disponibilité et le déni de service.
- - L'usurpation d'identité.
- - La fraude.
- - Le spam.
- - La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
- - La problématique des services d'urgence.
- L'avenir
- - Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP.
- - Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS.
- - Les nouveaux services et usages multimédias.
- - IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain.