Description
Cours pratique axé principalement sur la construction et l'évaluation de tableaux de bord pour valoriser les objectifs de la politique Qualité. Choix des typologies, exploitation participative et capacité à présenter les résultats en interne développeront votre aptitude générale à communiquer sur les évolutions.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable qualité, pilote de processus, animateur qualité, auditeur interne.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Positionner les indicateurs dans le système de management de la qualité
- - Repérer les indicateurs possibles au regard des fondamentaux du SMQ.
- - Assurer la cohérence des objectifs globaux du SMQ et proposer les indicateurs adaptés aux orientations de l'entreprise.
- - Déterminer les enjeux et la finalité de la mesure pour l'entreprise.
- - Utiliser les indicateurs pour piloter les activités.
- - Mettre les indicateurs au service de l'amélioration continue.
- - Travaux pratiques Check-list en groupe des objectifs et des indicateurs.
- Positionner les indicateurs dans le système de management de la qualité
- - Repérer les indicateurs possibles au regard des fondamentaux du SMQ.
- - Assurer la cohérence des objectifs globaux du SMQ et proposer les indicateurs adaptés aux orientations de l'entreprise.
- - Déterminer les enjeux et la finalité de la mesure pour l'entreprise.
- - Utiliser les indicateurs pour piloter les activités.
- - Mettre les indicateurs au service de l'amélioration continue.
- - Travaux pratiques Check-list en groupe des objectifs et des indicateurs.
- Positionner les indicateurs dans le système de management de la qualité
- - Repérer les indicateurs possibles au regard des fondamentaux du SMQ.
- - Assurer la cohérence des objectifs globaux du SMQ et proposer les indicateurs adaptés aux orientations de l'entreprise.
- - Déterminer les enjeux et la finalité de la mesure pour l'entreprise.
- - Utiliser les indicateurs pour piloter les activités.
- - Mettre les indicateurs au service de l'amélioration continue.
- - Travaux pratiques Check-list en groupe des objectifs et des indicateurs.
- Concevoir le système de mesure
- - Identifier les typologies d'indicateurs et préciser leurs caractéristiques.
- - Positionner les processus dans le SMQ et déterminer les indicateurs.
- - Construire et définir les caractéristiques des indicateurs.
- - Constituer et présenter un tableau de bord motivant.
- - Travailler sur les indicateurs les plus fréquents.
- - Construire un tableau de bord équilibré (principe balance scorecard).
- - Travaux pratiques Construction du tableau de bord qualité à partir d'un cas d'entreprise.
- Exploiter le tableau de bord
- - Présenter et communiquer le TDB aux collaborateurs.
- - Analyser les données et prendre une décision : piloter et anticiper.
- - Réagir aux évolutions de la mesure et identifier les leviers de management.
- - Mettre en place un plan d'actions et en mesurer les résultats.
- - Se repérer avec le tableau de bord prospectif.
- - Travaux pratiques Construction en sous-groupes de son modèle de communication, jeux de rôles de présentation des résultats et du plan d'actions.
- Evaluer le système de mesure et communiquer
- - Contrôler son système de mesure et en évaluer l'efficacité.
- - Identifier les opportunités et les risques associés aux activités de l'entreprise.
- - Adapter les indicateurs aux évolutions de l'entreprise.
- - Associer les équipes au système de mesure.
- - Travaux pratiques En sous-groupes, faire évoluer son tableau de bord et en présenter les évolutions (jeux de rôles).