Description
Cette formation, très pratique, vous permettra de structurer et rendre cohérente votre stratégie de communication sur différents médias (print, Web, événementiel, TV, radio...). Vous apprendrez à développer de véritables synergies et à générer de la valeur ajoutée en tirant avantage de leurs spécificités respectives.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Directeurs et responsables de la communication, toute personne impliquée dans la mise en oeuvre d'une stratégie de communication cross-media.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre les spécificités du cross-media
- - Appréhender les enjeux actuels de la communication.
- - Identifier les nouveaux comportements des publics et les services associés : interactivité, nomadisme, immédiateté.
- - Dresser un panorama des médias print, online et offline et comprendre leurs spécificités.
- - Identifier la pertinence du cross-media face au transmédia.
- - Comprendre le rôle d'internet dans les plateformes de cross-media.
- - Réflexion collective Brainstorming en sous-groupe : les questions à se poser pour choisir ses médias.
- Définir les interactions et les synergies entre les médias
- - Comprendre la problématique de l'audience.
- - Connaître les différents profils de son audience.
- - Analyser les habitudes et les comportements des publics : socio-démo, professionnel.
- - Mettre en avant les éléments de cohérence entre les canaux de vente, de communication et les services de l'entreprise.
- - Savoir quelles interactions développer entre les différents médias.
- - Travaux pratiques Etablir une cartographie des publics en lien avec les usages médias.
- Concevoir une stratégie cross-media
- - Respecter les étapes clés de l'élaboration d'une stratégie de communication, de la problématique jusqu'au bilan.
- - Définir ses objectifs.
- - Etablir un dispositif pour ses personas.
- - Travaux pratiques Définir les axes d'une stratégie de cross-media à partir d'un objectif donné.
- Construire le concept créatif
- - Savoir adopter un positionnement différenciant.
- - Passer de la visibilité sur le Web à la relation voire la conversation avec son audience.
- - Veiller à la cohérence éditoriale et graphique des actions de communication.
- - Benchmarking et analyse d'actions cross-media.
- - Etude de cas Elaborer un plan d'actions cross-media pour une problématique donnée.