Description
Définir et mettre en oeuvre une stratégie e-commerce opérationnelle est devenu incontournable pour s'imposer dans son secteur d'activité on-line. Ce stage vous donnera toutes les clés, tous les conseils pour savoir vendre via Internet et maîtriser l'ensemble des indicateurs pour mesurer le ROI en temps réel.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de projets Web/e-Commerce, responsable communication, responsable e-Business, équipe projet e-Commerce.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Etat de l'art du e-commerce
- - Le marché du e-commerce dans le monde.
- - Les e-consommateurs français.
- - Les sites référents et grandes tendances du e-commerce.
- - Les perspectives et nouvelles formes du e-commerce.
- - Travaux pratiques Audit des sites référents : ce qui marche et ne marche pas.
- - Portrait robot de l'e-acheteur.
- Les étapes clés d'un projet e-commerce
- - Structuration du catalogue produits/services.
- - Le cas du multi-catalogue et du catalogue spécifique par type de clientèle.
- - Le passage de commande et les processus de gestion.
- - Le traitement du paiement.
- - La gestion de la relation client.
- - Le service après-vente : gestion des retours, loi Chatel.
- - La génération de trafic : référencement naturel, publicité.
- - Travaux pratiques Portrait robot de l'e-acheteur : décryptage du parcours de l'e-acheteur sur Internet.
- Les points fonctionnels à baliser sur un projet e-commerce
- - La gestion des catalogues, des contenus, l'administration des prix, des promotions.
- - La mise en place de solutions multisites : multipays, multimarques, multicatalogues.
- - Les pièges à éviter.
- - la structuration du tunnel d'achats.
- - L'enregistrement client, code réduction, sauvegarde du panier, paiement.
- - Les processus de suivi de commande et la gestion de l'après-vente.
- - Les choix en termes d'IHM ? Quel type d'interface pour quelle catégorie de clientèle ? Travaux pratiques Concevoir une page d'accueil dynamique : l'art de la e-vitrine.
- L'apport des fonctions sociales
- - Constitution d'une réputation numérique positive : gestion des commentaires, implication des influenceurs.
- - Création d'un climat rassurant pour déclencher les transactions.
- - Marketing viral : utilisation des réseaux sociaux grand public, constitution de son réseau social.
- - "Crowdsourcing" : technique collaborative pour rester au contact de ses besoins utilisateurs.
- - Les mécanismes de génération de trafic et leur efficacité : référencement, marketing viral, Serious Game.
- - Travaux pratiques Plan Web-marketing pour générer un trafic qualifié sur son site e-Commerce.