Description
Ce cours, très pratique, est particulièrement recommandée aux personnes néophytes en matière de Web social. Elle permet de découvrir les grands principes et usages du Web collaboratif et de se familiariser avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne désirant se familiariser avec les principaux réseaux sociaux, dans un contexte professionnel ou pour son usage personnel.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre le Web social et ses enjeux
- - Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
- - Identifier les principaux leviers : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires.
- - Découvrir les usages collaboratifs et les plug-ins sociaux.
- - Evaluer l'impact de l'e-Réputation sur les entreprises.
- - Connaître les bénéfices du Web social.
- Utiliser Facebook et Twitter
- - Créer un profil, un groupe ou une page Facebook.
- - Découvrir les fonctionnalités les plus utiles de Facebook.
- - Customiser sa page avec des onglets et des applications tierces.
- - Gérer et analyser ses publications avec l'interface d'administration de Facebook.
- - Savoir tweeter et connaître les usages de Twitter.
- - Créer et personnaliser un profil Twitter.
- - Trouver des profils utiles et être identifié.
- - Assurer une veille professionnelle.
- - Travaux pratiques Créer des pages, installer des applications et gérer des publications sur Facebook.
- - Utiliser les principales fonctionnalités de Twitter : recherche de hashtags, de profils influents.
- Développer ses réseaux professionnels avec LinkedIn et Viadeo
- - Se rendre visible : optimiser et enrichir son profil.
- - Construire et gérer son réseau de contacts.
- - Développer sa page d'entreprise et des "showcases".
- - Créer un groupe de discussion.
- - Travaux pratiques Optimiser les contenus de son profil personnel ou d'entreprise, tester la création de pages d'entreprise.
- Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités
- - Partage de photos : Flickr, Pinterest, Instagram.
- - Partage de vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo.
- - Partage de présentations : Slideshare.
- - Géolocalisation : Foursquare.
- - Curation : Scoop.IT, Storify, Twylah, Paper.LI.
- - Optimiser la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux : découvrir les plateformes de social media management.
- - Démonstration Prise en main des fonctions principales de différentes plateformes.
- - Utilisation d'une application de gestion multi-profils.