Description
Quelle que soit votre activité professionnelle, il est attendu que vous soyez à la fois efficace à l'écrit et convaincant à l'oral. Ce sont-là deux éléments majeurs pour une bonne communication. Acquérir les méthodes et développer les compétences clés pour perfectionner sa communication est donc essentiel pour pérenniser votre activité professionnelle.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne souhaitant optimiser son expression écrite et orale : managers, chefs de projet et tout collaborateur de l'entreprise
Prérequis
- Il est recommandé de maîtriser les règles fondamentales de la communication écrite et orale
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Construire efficacement son message
- - Définir son message, son public et ses objectifs
- - Construire son plan grâce à la pyramide inversée
- - Gagner en précision : trouver le mot juste
- - Choisir sa modalité : écrit ou oral ?
- Prendre la parole avec fluidité et concision
- - Gérer son stress, un pré-requis à toute prise de parole
- - Les 3 niveaux de langage : verbal, para-verbal et non-verbal
- - Le corps et la voix, leviers de clarté et d’impact
- - Produire des supports au service de son propo
- Rédiger de façon lisible et structurée
- - Techniques de rédaction pour des écrits clairs et synthétiques
- - Soigner ses titres et bâtir ses paragraphes
- - Spécificités des écrits courants en entreprise : mail, compte-rendu, messagerie…
- - Bannir les erreurs classiques de ses écrits professionnels
- - Boîte à outils : pour bien se relire
- Muscler sa compétence de recueil de l’information
- - Sélectionner, évaluer et traiter l’information
- - Prendre conscience de ses biais d’attention
- - Optimiser ses prises de notes pour faciliter la restitution
- - Ordonner et écrémer l’information