Description
Ce cours vous permettra d'appréhender les concepts de SAP BusinessObjects® v6, de créer des requêtes simples et complexes, de mettre en forme des rapports et d'analyser les données qu'ils contiennent.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Utilisateurs finaux, responsables de la rédaction de rapports, personnes impliquées dans le pilotage de l'entreprise avec SAP BusinessObjects®.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction à SAP BusinessObjects®
- - L'offre SAP BusinessObjects®.
- - Les tâches incombant à l'utilisateur au sein de l'entreprise.
- - Présentation du module utilisateur.
- - Travaux pratiques Prise de contact avec l'outil.
- - Description de l'interface de l'éditeur de requêtes.
- Les concepts de SAP BusinessObjects®
- - Définition et présentation des éléments à la disposition de l'utilisateur (univers, classes, objets).
- - Les différents types d'objets (dimensions, informations, indicateurs).
- - Définition des requêtes, des rapports, des blocs (les tableaux, les graphes).
- La création de rapports
- - L'assistant au démarrage.
- - Présentation du choix de la source de données (univers, sources externes).
- - Création de requêtes simples.
- - Manipulations (ajout et suppression d'objets).
- - Création de requêtes avec une condition.
- - Définition des opérateurs et des opérandes (saisie et choix de valeurs conditionnelles, création d'invites.
- - ).
- - Création de requêtes avec des conditions imbriquées (utilisation du ET et du OU).
- - Utilisation de la fenêtre de rotation (ruptures, sections maître/détail.
- - ).
- - Travaux pratiques Création de requêtes avec des conditions simples et multiples.
- - Disposition des données résultats (rotation).
- Mise en forme des rapports
- - Utilisation des tris.
- - Mise en oeuvre des calculs sur les données numériques et alphanumériques.
- - Définition, utilisation et création de variables.
- - Définition et mise en oeuvre des alerteurs.
- - Filtrage des données, tris et palmarès.
- - Les modèles.
- - Les graphes.
- - Travaux pratiques Mise en application des différentes mises en forme sur un rapport.
- - Création et utilisation des modèles.
- - Création de tableaux croisés et de graphes à partir d'un rapport.
- L'analyse multidimensionnelle
- - Rotation des axes.
- - Exploration des hiérarchies (Module Explorer).
- - Travaux pratiques Analyse multidimensionnelle sur un rapport.
- Information sur le partage des documents
- - La messagerie dans SAP BusinessObjects®.