Description
Il est indispensable que les entreprises maîtrisent les coûts de leur système d'information et mesurent la valeur créée. Ce stage vous apportera les éléments pour comprendre les techniques utiles à l'évaluation des coûts et des ROI et choisir celles qui s'adaptent le mieux à vos besoins.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
DSI, directions financières et contrôleurs de gestion, responsables informatiques, responsables qualités, auditeurs.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction : problématique et enjeux
- - Enjeux et limites des modèles actuels de contrôle de gestion et d'approche de la valeur économique.
- - Evolution du contrôle de gestion dans l'informatique.
- - Les spécificités.
- - Rôle et place de la mesure du ROI.
- - L'évaluation du service informatique.
- - L'informatique centre de coût ou de valeur.
- - Mesure des coûts et modèles pour la gestion du SI.
- - Zoom sur le service Delivery d'ITIL.
- Définitions et fondamentaux du domaine
- - Plans comptables.
- - Processus budgétaire, comptabilité analytique et générale.
- - Présentation du cycle de gestion.
- - Grandes classes de coûts informatiques.
- - Méthodes de mesure de gains : VAN, TRI, Payback Period, EVA.
- - Difficultés de mise en application.
- - Repérage et analyse de la performance.
- - Méthodes de mesure des coûts.
- - Les approches classiques : coût direct, indirect, complet.
- - L'approche processus et ses déclinaisons : ABC, ABM, ABB, TCO.
- - Définitions et exemples d'application.
- - L'approche par la valeur.
- - La chaîne de la valeur selon Porter.
- - Bénéfices tangibles/ intangibles.
- - Le contexte de la DSI.
- - Interactions entre contrôle de gestion et gestion du SI.
- - Les leviers : approche exogène et endogène.
- - La démarche de conception d'un système de contrôle de gestion informatique.
- Mesurer la contribution de l'informatique
- - Business Case, Val IT et Portfolio : outils de pilotage et de mesure du ROI sur les projets
- - Le Business Case.
- - Définition, rôle, démarche de mise en oeuvre d'un Business Case.
- - Val IT et gestion du portefeuille de projets.
- - Sélection des projets (métrique et qualification).
- - La mise en application des décisions.
- - Le TCO : réflexion sur les coûts informatiques.
- - Concepts, enjeux, limites et calcul du TCO.
- - Benchmarkeurs du marché.
- - Difficultés d'application.
- - Démonstration.
- - Exemple de déclinaison du TCO sur les processus, les centres d'activité et de responsabilité, les budgets informatiques et la facturation des services aux clients.
- Mesurer et piloter la performance du SI
- - The Balanced ScoredCard.
- - Objectifs.
- - Démarche de mise en oeuvre d'un BSC.
- - Exemple selon les perspectives Clients, Finances, Evolutivité, Efficacité.
- - Le BSC, outil de communication efficace : présenter l'évolution de la performance.
- - Processus budgétaire.
- - Elaboration du budget et suivi.
- - Evaluer la performance du processus.
- - Elaborer des présentations claires.
- - La facturation des services.
- - Problématique.
- - Modèles de facturation.
- - Besoins du client.
- - Typologie des modes de refacturation.
- La conduite d'une analyse de la valeur de plan directeur
- - L'analyse des causes d'écarts entre les priorités accordées aux projets et leurs priorités réelles.
- - Le processus de sélection et planification d'un portefeuille de projets.