Description
Véritable chef d'orchestre, le responsable production planifie, organise et suit la production pour atteindre les objectifs définis. Ce stage vous apprendra les clés de ce métier ainsi que les outils nécessaires pour élargir l'autonomie de vos collaborateurs et accélérer l'arrivée des résultats.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chefs d'atelier, chefs de fabrication ou d'unité de production, responsable d'équipe.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre son environnement pour gagner en efficacité
- - Appréhender les évolutions de l'environnement de l'entreprise et leurs impacts sur la fonction du responsable.
- - Remettre le client au centre des préoccupations.
- - Identifier les attentes des clients.
- - Comprendre les éléments essentiels de pilotage : prévoir, planifier, suivre et améliorer.
- - Comprendre les enjeux de la tension des flux : notion de ratio de tension.
- - Travaux pratiques Réflexion et échanges de pratiques en groupe sur les outils de pilotage.
- Améliorer la performance opérationnelle
- - Déterminer les axes d'amélioration (Sécurité, Machines, Qualité, Délais, Coûts, Amélioration continue).
- - Comprendre la notion de valeur ajoutée, recherche des non valeurs ajoutées.
- - Appréhender la boite à outils des flux : flux d'information, flux physique, diagramme spaghettis, analyse des processus.
- - Définir et décliner les objectifs SMART.
- - Construire des plans d'actions dynamiques.
- - Travaux pratiques Tracer une cartographie de processus.
- Les outils à mettre en oeuvre
- - Utiliser la roue PDCA.
- - Appréhender les outils essentiels de terrain : le vert rouge, les chantiers 5S, Smed, Hoshin des flux.
- - Apprendre à utiliser les bons outils au quotidien : l'exemple de la résolution de problème avec le 5P et le QRQC.
- - Appréhender les bases du management visuel : les indicateurs proactifs, les réunions opérationnelles efficaces.
- - Réussir à solliciter et impliquer les acteurs dans la démarche.
- - Travaux pratiques Réalisation de simulations 5S.
- - Exercices pratiques de résolutions de problèmes
- Motiver et entrainer ses collaborateurs
- - Identifier les phases de la résistance aux changements et les attitudes facilitatrices.
- - Adapter son style de management aux situations rencontrées.
- - S'exprimer simplement sans détours : les obstacles, le DESC, l'effet pygmalion.
- - Choisir entre "faire ou faire faire" : quelles actions déléguer, comment s'y prendre ? Connaître les éléments de préparation et les règles d'animation de réunion.
- - Travaux pratiques Autodiagnostic des styles de management, expérimentation par des jeux de rôles.