Description
Mieux décrypter le cahier des charges et procéder par étapes, personnaliser sa réponse et anticiper la négociation, argumenter et défendre son offre, à l'écrit et à l'oral, et jusqu'à la signature... Dans cette formation aux appels d'offres, sept pratiques incontournables du processus de réponse à l'appel d'offres sont détaillées pour vous permettre d'optimiser votre taux de transformation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne devant rédiger, présenter et négocier des réponses à des appels d'offres de services ou de produits dans le secteur privé ou public. Commercial, Directeur commercial, big manager.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Acte 1 : savoir lire le cahier des charges
- Identifier les différences entre appels d'offres publics et privés.
- Repérer le groupe de décision.
- Interpréter le cahier des charges pour mieux répondre.
- Acte 2 : décider du go/no go
- Évaluer ses atouts, les risques et opportunités.
- Savoir détecter l'appel d'offres 'bidon'. Acte 3 : faire une offre différenciante
- Obtenir l'information manquante.
- Comprendre les enjeux client.
- Mettre en avant sa différence.
- Acte 4 : rédiger une proposition convaincante
- Structurer la réponse : choix du plan, hiérarchisation des parties.
- Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme.
- Se centrer sur le décideur : l'executive summary.
- Fournir les documents essentiels du dossier d'appel d'offres.
- Acte 5 : positionner son offre et préparer la négociation
- Présenter son prix.
- Btir son offre en tenant compte de la stratégie commerciale.
- Préparer la négociation finale.
- Acte 6 : réussir une soutenance marquante
- Préparer sa présentation visuelle en impliquant tous les acteurs.
- Établir la relation avec le jury.
- Remporter l'adhésion.
- Acte 7 : défendre et négocier son offre jusqu'à la signature
- Argumenter et répondre aux questions d'approfondissement.
- Négocier les conditions finales tout en préservant la marge.
- Fixer les limites de la négociation.