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Description

Savoir définir les objectifs, champ et procédures d'un Audit Qualité interne répondant aux normes ISO 9000/9001. Gérer sa préparation puis la collecte et le traitement des données, de l'interview au rapport final, et accompagner le plan d'actions. Développer des modalités assertives et d'écoute active.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Auditeur qualité, auditeur interne, pilote de processus, animateur qualité.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Planifier un programme d'audit adapté à son entreprise
  • Réaliser les interviews d'audit dans les meilleures conditions
  • Rédiger le rapport d'audit et le plan d'actions
  • Suivre l'application du plan d'actions et son évolution
  • Programme de la formation

    • Concept de l'audit
      • - Rappel sur la terminologie.
      • - Comprendre la finalité de l'audit.
      • - Identifier les typologies d'audits.
      • - Positionner l'audit dans le système de management de la qualité.
      • - Appliquer la logique du PDCA.
      • - Recenser les lignes directrices de la norme ISO 19011.
      • - Travaux pratiques Quiz en sous-groupes.
    • Concevoir son programme d'audit qualité
      • - Définir l'étendue et les objectifs des audits.
      • - Planifier le programme d'audit de l'entreprise.
      • - S'accorder sur la définition des écarts (non conformité).
      • - Les points clés de la procédure d'audit qualité.
      • - Travaux pratiques En sous-groupes, prise en compte du programme d'audit d'une entreprise type.
      • - Restitution et partage de points de vue sur les démarches suivies.
    • Préparation de la visite d'audit (interview)
      • - Préciser le périmètre et le but de l'audit.
      • - Identifier et collecter les données d'audit.
      • - Elaborer sa trame de questions.
      • - Construire son fil conducteur (guide d'audit).
      • - Travaux pratiques En sous-groupes, répartition des équipes et préparation d'un audit.
    • Réalisation de l'interview
      • - Installer une relation constructive (gagnant-gagnant).
      • - Structurer son questionnement et obtenir des réponses concrètes.
      • - Favoriser les suggestions.
      • - Pratiquer l'écoute active (écoute, reformulation, relance, recentrage).
      • - Savoir éviter les conflits (Karpman).
      • - Utiliser la méthode DESC pour résoudre les conflits.
      • - La prise de note pendant l'interview.
      • - Clôturer l'interview et communiquer les conclusions.
      • - Travaux pratiques Réalisation des audits préparés précédemment suivant des scénarios préétablis.
      • - Restitution des jeux de rôles : analyse du déroulement et des comportements.
    • Rédaction du rapport et du plan d'action
      • - Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions.
      • - Obtenir des audités un plan d'actions justifié et avec des échéances.
      • - Suivre l'application du plan d'actions et mesurer les progrès.
    • 884
    • 14 h

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