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Description

Savoir définir les objectifs, champ et procédures d'un Audit Qualité interne répondant aux normes ISO 9000/9001. Gérer sa préparation puis la collecte et le traitement des données, de l'interview au rapport final, et accompagner le plan d'actions. Développer des modalités assertives et d'écoute active.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Auditeur qualité, auditeur interne, pilote de processus, animateur qualité.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Planifier un programme d'audit adapté à son entreprise
  • Réaliser les interviews d'audit dans les meilleures conditions
  • Rédiger le rapport d'audit et le plan d'actions
  • Suivre l'application du plan d'actions et son évolution
  • Programme de la formation

      • Rappel sur la terminologie.
      • Comprendre la finalité de l'audit.
      • Identifier les typologies d'audits.
      • Positionner l'audit dans le système de management de la qualité.
      • Appliquer la logique du PDCA.
      • Recenser les lignes directrices de la norme ISO 19011.
      • Travaux pratiques Quiz en sous-groupes.
      • Définir l'étendue et les objectifs des audits.
      • Planifier le programme d'audit de l'entreprise.
      • S'accorder sur la définition des écarts (non conformité).
      • Les points clés de la procédure d'audit qualité.
      • Travaux pratiques En sous-groupes, prise en compte du programme d'audit d'une entreprise type.
      • Restitution et partage de points de vue sur les démarches suivies.
      • Préciser le périmètre et le but de l'audit.
      • Identifier et collecter les données d'audit.
      • Elaborer sa trame de questions.
      • Construire son fil conducteur (guide d'audit).
      • Travaux pratiques En sous-groupes, répartition des équipes et préparation d'un audit.
      • Installer une relation constructive (gagnant-gagnant).
      • Structurer son questionnement et obtenir des réponses concrètes.
      • Favoriser les suggestions.
      • Pratiquer l'écoute active (écoute, reformulation, relance, recentrage).
      • Savoir éviter les conflits (Karpman).
      • Utiliser la méthode DESC pour résoudre les conflits.
      • La prise de note pendant l'interview.
      • Clôturer l'interview et communiquer les conclusions.
      • Travaux pratiques Réalisation des audits préparés précédemment suivant des scénarios préétablis.
      • Restitution des jeux de rôles : analyse du déroulement et des comportements.
      • Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions.
      • Obtenir des audités un plan d'actions justifié et avec des échéances.
      • Suivre l'application du plan d'actions et mesurer les progrès.
    • 895
    • 14 h

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