Description
Savoir bien questionner permet d'instaurer un échange interactif en vue d'avancer ensemble et de concrétiser un accord. Ce stage vous permettra d'identifier les types de questionnements et d'apprendre à faire parler vos interlocuteurs pour centrer vos relations sur les objectifs que vous vous êtes fixés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne souhaitant développer sa capacité à interagir efficacement avec son interlocuteur en toute situation de communication professionnelle (entretien commercial, RH, recrutement...).
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Pourquoi utiliser le questionnement
- - Comprendre l'utilité du questionnement.
- - Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
- - Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner.
- - Se rappeler les six points clés de la communication interpersonnelle.
- - Décoder les différents niveaux de message - Le métalangage.
- - Travaux pratiques Autodiagnostic de sa pratique de questionnement.
- Savoir questionner le métalangage de son interlocuteur
- - Découvrir le métamodèle, outil de questionnement du métalangage.
- - Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
- - Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
- - Savoir traiter les objections et rebondir.
- - Travaux pratiques S'entraîner à traiter les objections avec le métamodèle.
- L'art du questionnement au service de l'efficacité relationnelle
- - Mettre en adéquation son questionnement et son objectif.
- - Garder le contrôle du dialogue dans le respect de son interlocuteur.
- - Questionner pour progresser, convaincre et décider.
- - Savoir répondre en pratiquant la communication assertive.
- - Travaux pratiques Simulations de situations de dialogues professionnels à forts enjeux.
- Conclure le dialogue
- - Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
- - Présentation de différentes techniques de conclusion.
- - Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.
- - S'assurer de la cohérence du verbal et du non-verbal.
- - Travaux pratiques S'entraîner à conclure des entretiens avec les différentes techniques proposées.