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Description

Cette formation vous permettra de vous préparer efficacement à l'obtention de la certification des établissements de santé V2014. Vous en découvrirez les nouveautés et apprendrez à en respecter les exigences, notamment en termes d'attentes opérationnelles et d'éléments de production attendus par les experts-visiteurs.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Personnel de santé et personnel d'encadrement.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Connaître et comprendre le niveau d'exigence de la V2014
  • Identifier les évolutions à intégrer dans la démarche qualité des établissements
  • Comprendre et prendre en compte les nouvelles attentes de l'HAS
  • Programme de la formation

      • Introduction : histoire, enjeux et aspects sociétaux de la démarche de certification.
      • Les certifications : de la V1 à la V4.
      • Les nouveaux principes et enjeux de la certification HAS version 2014.
      • Les principes du cycle de l'amélioration continue : prévoir, mettre en oeuvre, évaluer et améliorer.
      • L'intégration de la qualité aux tâches quotidiennes et routinières des équipes.
      • La gestion des risques dans la V2014 : les différents profils de risques.
      • Le bilan pour les établissements.
      • Réflexion collective Réflexion éthique autour du concept de "qualité en santé".
      • Les Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP).
      • L'Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) : EPP et V2014, la mise en place en pratique de l'EPP à l'hôpital.
      • Les indicateurs de pratiques cliniques : cartographie, cadrage.
      • La mise en place de la méthodologie des "Patients-Traceurs".
      • Mise en place des "Crex Ressources Management".
      • Les méthodes et outils de la gestion des risques.
      • Travaux pratiques Exercice: de mise en situation permettant de maîtriser les différentes approches et leurs outils associés, pour les EPP.
      • Analyse des causes premières d'événement indésirable.
      • Le rétro planning V2014.
      • Le plan de communication qualité.
      • L'auto-évaluation : le mode de renseignement des grilles, le cas particulier des références en lien avec les EPP.
      • Les éléments de production attendus conformément aux aspects méthodologiques et calendaires.
      • Travaux pratiques Mise en application des outils abordés.
      • Préparation des collaborateurs et des instances à la visite.
      • Les exigences des experts visiteurs : les points clés à maîtriser et les erreurs/pièges à éviter.
      • Le déroulement de la visite : de la réunion d'ouverture à la restitution.
      • Les conclusions de la visite.
      • Exercice: Création d'une fiche synthétique reprenant les points clés de la formation.
    • 920
    • 21 h

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